Leye: "La reconversion est le point fort de l'Union"
Ce samedi soir à 20h45, le Standard jouera en déplacement au Parc Duden, l’antre de l’Union Saint-Gilloise. Face aux promus bruxellois, 4èmes du classement, les Liégeois, 3èmes, tenteront de confirmer leur montée en puissance.
Les Liégeois restent sur deux victoires (0-1 contre le Beerschot et 1-0 contre Ostende) au moment de prendre la direction de la capitale dans le cadre de la 6e journée de championnat. Après avoir stabilisé son équipe sur le plan défensif grâce notamment à une grosse dépense d'énergie des milieux de terrain, Mbaye Leye peut désormais compter sur un effectif étoffé. Avec Aron Donnum, Daouda Peeters et Hamza Rafia, les Rouches ont davantage de solutions. Le banc liégeois a également de plus en plus d'impact à apporter en cours de rencontre. De la compétitivité et de la confiance dont le Standard aura bien besoin pour déjouer les plans de l'Union. "Il faut noter que des clubs comme Anderlecht et le Club de Bruges ont eu des difficultés face à cette équipe", souligne Mbaye Leye, le coach liégeois. "Les Brugeois ont marqué à la 85e minute contre cette équipe. Ils ont même changé de système à la mi-temps pour résister à cette formation. Cela veut dire que c'est une très belle équipe. Malines a mis fin à cette dynamique parce qu'en deuxième mi-temps, les Malinois ont apporté quelque chose en plus. Nous devrons nous en inspirer pour gagner ce match."
Pour atteindre leur objectif, les Rouches devront peut-être se passer de leur capitaine Kostas Laïfis (blessure musculaire). Les forfaits de Muleka et Bokadi (blessures) sont acquis.
Enfin, à quelques jours de la fin du mercato, les Liégeois sont toujours à la recherche d'un défenseur (latéral ?). Dans le sens inverse, certains joueurs comme Hugo Siquet ou Nicolas Gavory restent courtisés. Dans l'impasse depuis plusieurs semaines, Carcela, Lestienne, Boljevic et Dussenne cherchent aussi une porte de sortie...