Liège veut déclarer forfait à Anvers, la ligue menace de l'exclure des playoffs
Liège, l'un des onze clubs belges évoluant en BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket, veut déclarer forfait le 28 octobre pour son match en déplacement à Anvers, a communiqué le club liégeois mardi.
S'il met sa menace à exécution, la BNXT League a déjà prévenu que Liège serait exclu des playoffs. "C'est le cœur lourd que nous annonçons notre décision de ne pas participer au prochain match à l'extérieur le 28 octobre dans l'espoir d'obtenir une réaction constructive de la ligue dans l'intérêt de tous les fans de basketball", a écrit Liège qui proteste contre un arbitrage "tendancieux" dont il se dit victime "en particulier des 'éjections' (problèmes de fautes) lors de matchs à l'extérieur, ce qui a eu un impact significatif sur l'intégrité de nos matchs."
Liège affirme que "ce constat ne s'applique pas seulement à Liège Basket" et pense que "ces appels injustes sapent la crédibilité du basketball auprès des joueurs et des supporters". "Nous chérissons le sport et ses principes d'équité. Nous espérons que cette décision attirera l'attention sur le besoin d'impartialité et de transparence dans l'arbitrage. Nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons revenir sur le terrain avec l'assurance du fair-play", ajoute le communiqué de Liège Basket devenu depuis l'an dernier propriété de l'homme d'affaires américain Ernie Cambio.
La BNXT League n'a pas tardé à réagir et a prévenu que si Liège mettait sa menace à exécution "en raison de son mécontentement à l'égard de la prestation des arbitres, qu'il accuse de partialité envers des joueurs étrangers", rapporte le communiqué de la ligue, il serait exclu des playoffs, devra payer une amende de 2.500 euros et ne recevrait aucun point au classement (un point accordé pour une défaite).
La ligue laisse à Liège le soin de communiquer sa décision définitive pour le 10 octobre.
"Ce n'est pas une décision émotionnelle"
François Ancion, le président (belge) de Liège n'a pas voulu faire beaucoup d'autres commentaires à l'annonce mardi par communiqué du club liégeois de déclarer forfait le 28 octobre prochain en déplacement à Anvers en BNXT League.
François Ancion a cependant confirmé à l'Agence Belga que la décision avait été prise directement depuis Miami par Ernie Cambo, le Floridien devenu propriétaire du club liégeois il y a près de 10 mois. "Ce n'est pas une décision émotionnelle, prise à chaud, mais plutôt la conséquence d'un constat que Monsieur Cambo a fait depuis sa reprise du club voici plusieurs mois et ce, après discussion avec certains joueurs et membres du staff", a expliqué François Ancion. "Nous avons conscience des remous que cela engendre. La ligue a été prévenue et les procédures internes prévues par celle-ci seront activées."
Un score de forfait sanctionnerait l'absence des joueurs liégeois le 28 octobre à la Lotto Arena. Mais la ligue a d'ores et déjà annoncé que si le club principautaire devait persister dans son intention au-delà du 10 octobre, il ne bénéficierait pas du point de la défaite, serait frappé d'une amende de 2.500 euros et serait surtout exclu des playoffs. "La rencontre à Anvers a été choisie non pas en fonction de l'adversaire mais bien du calendrier", a précisé encore François Ancion. "Nous jouons samedi à Louvain mais cette date était trop rapprochée. Par respect pour le club de Louvain au niveau de l'organisation des VIP et pour des raisons de logistique au niveau du traiteur, nous avons choisi la rencontre suivante. Il se fait qu'elle tombe à Anvers".
Source : Belga