Proment (RFC Seraing) : "Il ne suffit pas de jouer, il faut jouer!"
Avec les 3 points glanés chez les Francs Borains, les Sérésiens se sont donnés un peu d’air au classement. Onzièmes avec 9 unités, ils abordent la rencontre de vendredi (20h), à domicile, face à Dender avec l’envie d’enchaîner les bons résultats.
Samedi dernier, en déplacement chez les Francs Borains, les Métallos ont affiché deux visages. Durant la première mi-temps, on a vu celui d’une équipe jouant avec la peur au ventre. Après la pause, un "11" plus libéré est apparu sur la pelouse, capable de prendre des initiatives qui se sont traduites en une victoire 0-2. "Si on commence à se libérer, on commence à jouer, on aura un peu plus de certitude d'avoir un résultat que si on est moribonds et qu'on ne tente rien", souligne Grégory Proment, le coach sérésien. "Donc il ne suffit pas de jouer, mais il faut jouer."
Cette saison, le RFC Seraing a opté pour la voie de la jeunesse avec sa fougue mais aussi ses erreurs de novice. Dans l’équipe lors du match à Deinze, le numéro 20 Romain Métanire est à 33 ans, un des joueurs d’expérience récemment transférés pour encadrer ces jeunes. Le défenseur croit pleinement au projet sérésien. "Quand je suis arrivé, j'ai trouvé qu'il y avait quand même beaucoup de joueurs de qualité avec du talent", livre Romain Métanire. "Et maintenant, ce qu'il faut rajouter à tout ça, c'est du travail. Je suis un peu là pour ça aussi : essayer de tirer tout ça vers le haut, montrer un peu la voie à suivre..."
"Dender a une grosse envie de réussir"
Sur le chemin de l’apprentissage, le prochain obstacle se nomme Dender, vainqueur du RFC Liège à Rocourt (0-1) en début de championnat. Après 7 journées, l’équipe flandrienne affiche le même bilan que les Rouge et Noir avec 9 points au compteur. "Ça reste un adversaire très compliqué parce que très très fort dans le pressing, dans le cadrage, avec une grosse envie de réussir et avec des coachs qui sont très performants", explique le T1 Grégory Proment. "Moi, je ne néglige personne". Dans le staff de Dender, on retrouve José Jeunechamps, l'ex-coach des Métallos. Il officie désormais en qualité de T2 de Timmy Simons.
Un second succès consécutif, statistiques quasiment inexistantes à Seraing ces dernières saisons, permettrait en tout cas à la formation de Grégory Proment de prendre ses distances avec le bas de tableau. Pour le duel de ce vendredi, Silini, Sègbè, Pape Sy, Detienne et Solheid sont forfaits (blessés).
Stéphane Savaris