Quand Seraing étouffait le Standard et Liège battait Anderlecht...
Ce mercredi soir, la Coupe de Belgique sera à la fête dans notre région. Au programme: le derby Seraing - Standard et l'alléchant RFC Liège - Anderlecht, deux affiches qui ont déjà donné lieu à des matches d'anthologie.
Le duel Seraing – Standard le plus mémorable de l’histoire remonte au 25 mars 1984. Peter Kerremans défendait les buts sérésiens à l’époque. Ce jour-là, il s’est retourné à cinq reprises, son équipe a marqué quatre buts et ce fut une véritable promotion du foot liégeois.
36 ans plus tard, Peter, toujours actif chez les Métallos en qualité de team manager de l’équipe première, se souvient : "Une équipe de Seraing qui jouait à l'époque un football apprécié par tout le monde contre une équipe du Standard au top depuis des années et un stade plein à craquer avec 17.000 personnes, tous ces ingrédients font que c'est devenu un match culte."
Emmenés par le virvoltant Jules Bocandé, les Sérésiens ont pris l’avantage 3-2 et même 4-2 dans la seconde période de ce match de championnat. Finalement, le Standard de Preud’homme et Tahamata est revenu à la marque avant de l’emporter de justesse 4 à 5. Un derby de feu dans une ambiance amicale !
Le RFC Liège a déjà vaincu Anderlecht en Coupe
Liège-Anderlecht n’a rien d’un duel entre voisins. Le 15 avril 1987, les Sang et Marine ont fait 112 km pour décrocher une qualification contre les Mauves en Coupe. Ce match retour des ¼ de finale, Pierre Drouguet, aujourd’hui adjoint de Drazen Brncic au RFCL, l’a disputé. Qu’en retient-il 33 ans plus tard ?
"La qualification, c'est tout simple", avance Pierre Drouguet, entraîneur des gardiens et ancien gardien de but du RFC Liège. "Après un match héroïque de toute l'équipe, on s'était qualifié pour justement passer un tour contre Anderlecht."
Un but de Benoît Thans a condamné les Mauves, qui s’étaient déjà inclinés 1-0 à Rocourt. Les Drouguet, Wegria ou De Sart sous la conduite d’un certain Robert Waseige n’avaient aucun complexe face au grand Anderlecht de Vercauteren et Munaron. Un état d’esprit dont Pierre Drouguet s’est servi pour arrêter un penalty d’Enzo Scifo. Même si Anderlecht a fini par sauver l’honneur en fin de match, le Old Club l’a fait et le refera encore en 90. Bientôt la prochaine ?
Stéphane Savaris