Un Seraing en rotation et en préparation pour les barrages partage l'enjeu face au Lierse
Pour leur dernier match de la saison à domicile en D1B, le RFC Seraing n’a pu faire mieux qu’un nul vierge face au Lierse. Les Métallos ont dominé les Lierrois sans pour autant se montrer réaliste. Une petite déception pour les Sérésiens qui tirent cependant quelques enseignements de cette rencontre. "Il ne faut pas négliger les derniers matchs qu'il nous reste car ils sont importants pour garder le rythme et de continuer à travailler ce qu'il y a à travailler", confie le défenseur Gerald Kilota. Le gardien Guillaume Dietsch pointe lui le manque d'efficacité de Seraing dernièrement. "Il y a des choses à améliorer. On marque un peu moins sur les derniers matchs. On va essayer d'inverser la tendance contre Lommel."
"L'objectif du match était de l'emporter mais aussi d'accorder un maximum de temps de jeu à des joueurs qui seront importants et dont nous aurons besoin comme tout le monde jusque la fin de saison et également laisser souffler d'autres qui ont beaucoup donné cette année", explique Marc Grosjean, l'adjoint d'Emilio Ferrera.
Le match était aussi l’occasion de voir de nouvelles têtes, à commencer par Ryan Djedje, l’un des joueurs prêtés par le FC Metz. Le défenseur disputait officiellement sa première rencontre professionnelle pour Seraing. "Ce qui était surtout difficile dans ce premier match, c'était de me mettre dans le rythme de la compétition car c'est un championnat que je ne connais pas forcément. Mais au fil des minutes, ça allait de mieux en mieux. J'ai l'objectif de participer au plus de matchs possibles. C'est vrai que je suis arrivé en cours de saison et que ce n'est pas évident pour avoir du temps de jeu. Mais au quotidien, j'essaye de montrer ce que je sais faire !"
Rappelons-le, Emilio Ferrera et son T2 Marc Grosjean ont déjà tous les deux coaché au sein de l’élite belge. Pour l’adjoint des Métallos, l’aspect physique et l’expérience de leur futur adversaire pour les barrages seront des éléments importants à tenir en compte. "La moindre erreur contre ce genre d'équipes se paye cash même si nous allons jouer contre une équipe qui a été en difficultés tout au long de la saison mais c'est toujours délicat contre ce genre d'adversaires. Je dirais que, d'une manière générale, la roublardise et le savoir-faire dans des situations spécifiques nous manquent encore."
L’expérience jouera peut-être en faveur de leur adversaire mais les Sérésiens se disent très motivés avant cette précieuse échéance pour leur club. Cette double-confrontation est probablement même la plus importante de toute leur carrière. "Il y a quelque chose de beau au bout. Je pense que ce ne sera pas à la portée de tout le monde à l'avenir", admet Kilota... tout comme Dietsch. "Je pense que pour la plupart, ce seront les deux matchs les plus importants car on a un groupe qui a assez peu d'expérience, très peu ont déjà joué en D1A."
Ces barrages pourraient aussi être les derniers matchs de plusieurs Messins qui pourraient rentrer en France à la fin de cet exercice. De nombreux joueurs du club français de Ligue 1 ont été des éléments-clés chez les Métallos et veulent terminer cette année en beauté. "Collectivement, on est très content de ce qu'on a fait pour l'instant mais évidemment, ce n'est pas encore terminé", souligne encore le portier français Guillaume Dietsch, appartenant lui aussi à Metz. "Maintenant, il faut terminer le travail pour pas qu'on ait fait ça pour rien. On a envie de montrer qu'on a apporté notre pierre à l'édifice et essayer de rentrer dans l'histoire de Seraing."
Joachim Gilles