Un valeureux RFC Liège s'incline 0-2 face à Anderlecht
Le RFC Liège quitte la Coupe de Belgique la tête haute. Face au Sporting d'Anderlecht, les "Sang & Marine" ont bien résisté mais ont finalement dû s'incliner 0-2 malgré une belle opposition.
Ce 16e de finale de Coupe de Belgique, les Liégeois s'y préparaient depuis un mois. Ce mercredi soir, à Rocourt, il soufflait comme un parfum de nostalgie. La réception du club le plus titré de Belgique rappelait en effet les grandes heures du Football Club Liégeois dans les années 80 et 90.
Pour LE match de la saison, le matricule 4 n'a qu'un seul objectif : faire trembler la bande à Vincent Kompany voire même créer l'exploit. Mais c'est Anderlecht qui se crée les premières possibilités de la rencontre via Mukairu et Nmecha. Liège est bien organisé, montre beaucoup d'envie et s'offre une première opportunité au quart d'heure. La frappe de Lallemand passe au-dessus.
Les Mauves reprennent leur marche en avant et Nmecha est tout proche d'ouvrir la marque. Ce n'est que partie remise. A la demi-heure, plusieurs approximations dans la relance liégeoise profitent à Mukairu qui place hors de portée de Debaty, 0-1. Un cadeau qui coûte cher. Un coup sur la tête pour les troupes de Drazen Brncic. Anderlecht hérite de plusieurs possibilités de faire le break juste avant de rentrer aux vestiaires mais Debaty maintient son équipe dans la rencontre. 0-1, score à la pause.
En tout début de seconde période, alors que les Anderlechtois n'ont pas encore digéré le café, Lallemand s'offre la plus belle possibilité liégeoise de la rencontre. Au petit rectangle, l'attaquant liégeois ne parvient pas à conclure. Anderlecht se réveille dans la foulée. Debaty doit à nouveau sortir le grand jeu à deux reprises. mais à la 67e, le gardien liégeois ne peut strictement rien faire sur le tir de la nouvelle recrue anderlechtoise, Ashimeru, monté au jeu 5 minutes avant. 0-2, le break est fait. Anderlecht peut tranquillement gérer la fin de rencontre et entrevoir les portes des 1/8e. Christophe martin Suarez aura une dernière possibilité de réduire la marque en fin de rencontre mais la concrétisation fait une nouvelle fois défaut. Liège se sera battu avec ses armes, aura été vaillant jusqu'au bout mais s'incline sur des petites erreurs qui se paient cash à ce niveau là.
Clap de fin pour Liège qui, sauf retournement de situation, disputait là son dernier match de la saison suite à l'arrêt du football amateur. Anderlecht, lui, passe en 1/8e et affrontera l'Union Saint-Gilloise dans un derby bruxellois qui s'annoncent d'ores et déjà très intéressant.
Renaud Collette