Venanzi prêt à ouvrir le capital du Standard aux socios

Bruno Venanzi est toujours favorable au projet d'augmentation de capital de la SA Standard avec ouverture de celui-ci aux socios. Il l'a déclaré dimanche à l'issue de l'assemblée générale ordinaire de l'ASBL "Nous voulons racheter le Standard", qui s'est tenue au stade de Sclessin.

"Lorsque j'ai repris le Standard, il y a deux ans, j'avais dit que je souhaitais ouvrir le capital du club aux socios dans un délai de trois à cinq ans", dit Bruno Venanzi, qui détient plus de 99 % des parts du club. "Avant cela, nous devions remettre les comptes à jour, ce qui a été fait puisque nous sommes à l'équilibre alors que le Standard perdait 7 millions lorsque je l'ai repris"

Objectif 10 000 coopérateurs

On est donc toujours dans les délais, même si Bruno Venanzi ne cache pas qu'il aurait souhaité que ça aille un peu plus vite. Si le projet tarde quelque peu à se concrétiser, c'est aussi parce que le nombre de coopérateurs du projets socios est insuffisant: "Nous avons actuellement un capital de 52.400 euros alors qu'il nous faudrait 10.000 coopérateurs à 200 euros", explique Pierre Eyben, un des administrateurs de l'ASBL.

Bruno Venanzi souhaite que l'augmentation du nombre de socios passe par une meilleure entente entre l'ASBL "Nous voulons racheter le Standard" et la "Famille des Rouches", coupole des clubs de supporters. Cette dernière devrait se positionner en septembre.

Le président voudrait encore que le personnel du club ait la possibilité de devenir actionnaire.

Une fois ces conditions réunies, Venanzi espère que, dans six mois à un an, les parties pourront procéder à une valorisation de la SA Standard.

"Nous voulons renforcer l'ancrage régional du club, veiller à sa pérennité, prendre part aux décisions stratégiques mais en aucun cas nous mêler de la gestion quotidienne", rappelle Pierre Eyben. Il faudra ensuite déterminer la hauteur de l'augmentation du capital. "Je souhaite que cette augmentation soit couplée à un projet", dit le président. "Je pense que les socios pourraient représenter 5 à 20 % des parts du club.

Recommandations

Image
Ngoy (Standard) : "Le coach a mis l'accent sur la mentalité et ça paye"

Ngoy (Standard) : "Le coach a mis l'accent sur la mentalité et ça paye"

Image

Le Standard va officialiser le départ de 777 Partners le 16/09

Image

Le Standard attire l'attaquant gambien Muhammed Badamosi

Image

Le Standard bat le Beerschot, réduit à dix, 1-0

Image

Le Standard enregistre sa première défaite de la saison à Courtrai (1-0)

Image

Le Standard obtient le prêt d'Ilay Camara (RWDM) avec option d'achat

Image
Le Standard gagne son premier match de la saison en battant le Club Bruges avec la manière

Le Standard gagne son premier match de la saison en battant le Club Bruges avec la manière

Convaincant dans le jeu, le Standard de Liège a remporté dimanche son premier succès de la saison en battant à Sclessin le Club de Bruges (1-0) lors de la deuxième journée de Jupiler Pro League. Marko Bulat a marqué le but liégeois peu après l'heure de jeu (64e).
Image

Le Standard recrute Djukanovic et Alexandropoulos

Image

Leko : "Le Standard répondra présent face à Genk"

Image

Le Standard de Liège accueille l'Ecossais David Bates en défense

Image

Le Standard termine sa préparation sans se rassurer

Image

Standard: le fan day, prélude d'une saison incertaine

Image

Le Français Grejohn Kyei signe pour trois saisons avec le Standard

Image

Victoire du Standard face à Aubel en match de préparation

Image

Le Standard dévoile son nouveau maillot et son sponsor principal