Le Standard est lauréat des "Come Together Awards"
L'Union belge de football, la Pro League, Voetbal Vlaanderen et l'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) ont annoncé vendredi les lauréats de la deuxième édition des "Come Together Awards". Un projet du Standard a été distingué.
Les trois lauréats de la deuxième édition des "Come Together Awards" sont Fusion Oostende, le Standard de Liège et l'ASBL Juna Foot. Ils sont mis à l'honneur pour leurs initiatives visant à rendre le football plus inclusif et à lutter contre la discrimination et le racisme.
Avec #ookmeisjeskunnenscoren ("Les filles aussi peuvent marquer"), Fusion Oostende souhaite encourager davantage de filles à pratiquer le football. Les équipes mixtes chez les jeunes sont le point de départ, avec au moins 30% de filles dans chaque équipe. Le Standard promeut l'inclusion des footballeurs en situation de handicap. Avec 'Duo Kick-Off', le club réunit des personnes ayant un handicap mental ou physique dans son centre de formation. Les entraînements consistent en des exercices psychomoteurs avec des jeux de balle qui favorisent la coordination entre les mains, les pieds et les yeux.
Vidéo de présentation du projet Duo Kick-Off au Standard de Liège
Enfin, l'ASBL Juna Foot, déjà nommé l'année dernière, a créé une équipe Younited et accueille également des jeunes de Fedasil. Ceux-ci sont intégrés dans les équipes de jeunes de Salm, Sart et Lierneux.
En juillet, un appel a été lancé aux clubs amateurs et professionnels pour nommer des projets, et les ASBL pouvaient également se porter candidates. Un jury - composé, entre autres, du président du jury Thierry Witsel, de la Red Flame Kassandra Missipo et du Diable Rouge Arthur Theate - choisit trois lauréats.
Thierry Witsel a annoncé une collaboration entre son association Stop Racism In Sport et l'Union belge avec la mise en place d'un cours en ligne pour aider les clubs, les entraîneurs, les joueurs et les administrateurs à lutter contre le racisme et la discrimination. "Le racisme et la discrimination peuvent causer d'énormes dommages aux footballeurs, ainsi qu'à tous les autres sportifs. C'était le cas lorsque mon fils Axel était jeune, et c'est encore trop souvent le cas aujourd'hui - malheureusement. C'est pourquoi je continuerai à œuvrer pour défendre les valeurs du sport, afin de contribuer à un sport plus juste, fairplay et respectueux", a déclaré Thierry Witsel dans un communiqué.
Pour Kassandra Missipo, "le football est le sport le plus accessible, et pourtant certains n'arrivent pas encore à franchir le pas".
"Le football est bien plus qu'un sport, c'est une façon de jouer, de grandir et de se connecter. Et cela doit être possible quelle que soit votre couleur de peau, origine, orientation... Il doit en être de même pour les footballeurs souffrant d'un handicap et au-delà des frontières linguistiques", a ajouté Arthur Theate.
L'année dernière, La Gantoise, Lyra Lierse et l'ASBL ÊKHÔ Sport étaient les lauréats de la première édition des Come Together Awards. Ces prix s'inscrivent dans le cadre de la campagne plus large 'Come Together' lancée en 2021 par l'URBSFA, Voetbal Vlaanderen, l'ACFF et la Pro League pour intensifier la lutte contre la discrimination et le racisme.