Soumagne abrite une des rares écoles de gardiens de Futsal de Wallonie
Depuis plus de 30 ans, Alain Vanderhulst arpente les parquets bruxellois et liégeois. Ce passionné a roulé sa bosse non loin de la capitale avant de venir résider dans la Province où il a ouvert son école de gardiens de Futsal à Soumagne. Un type d’académie assez rare dans le paysage de la discipline en Belgique francophone.
"On a beaucoup d'écoles comme ça vers la région bruxelloise où il doit y en avoir trois mais à Liège, c'est la seule qui existe", explique Alain. "Le rôle du gardien en Futsal n'est pas vraiment mis en valeur. On fait beaucoup d'entrainements pour les joueurs mais des entrainements spécifiques pour keepers, ça n'existe pas du tout."
Alain a officié dans des clubs de N1à la Ligue et de D2 à l’Union Belge récemment que ça soit à Jette ou au SL16 et est aujourd’hui entraineur des gardiens de Defra Herstal 1453. Une aubaine donc pour ses portiers âgés de 6 à 38 ans dont certains jouent aussi au football et viennent des quatre coins de la Wallonie.
"Dans le futsal, il n'y a pas beaucoup d'entrainements. Souvent à la Ligue, ce n'est que des matches, le vendredi ou en semaine. Et à l'Union Belge, ce n'est qu'à partir de la D2 qu'on en a. Sinon, c'est un plus alors qu'on en a besoin car pour nous, c'est un sport un peu plus individuel, on reçoit plus de frappes. Au niveau réflexes, ça m'aide beaucoup dans le foot à être meilleur sur ma ligne", relate Nathan Hologne, gardien namurois à l'E.S. Bonine.
"Ici, le gardien travaille l'explosivité, le jeu de pieds, les relances à a la main et au pied, des mouvements de croix et de grand écart comme tous les grands gardiens le font. Chaque gardien qui a ça peut faire gagner un match", embraye Alain.
De nombreux membres du Futsal liégeois connaissent le travail d’Alain dont Lionel Lousberg. L’ancien coach du Celtic Visé et entraineur du HDKP Herve préside le club des Reds Pep Melen, là où Alain travaillait et où l’académie a été lancée.
"L'intérêt pour nous comme coaches d'équipes seniors c'est que si on arrive à inculquer certains gestes dès le plus jeune âge comme le fait Alain aussi, c'est beaucoup plus simple pour nous. Il y a 15-20 ans, on prenait souvent un gardien de foot sur prairie pour le transposer en salle en estimant que s'il était bon en prairie est bon en salle. On se rend compte aujourd'hui qu'un gardien de Futsal doit se rapprocher beaucoup plus d'une formation de gardien de handball."
Ces séances font donc gagner un temps fou aux coaches de futsal plus souvent axés sur le travail tactique. L’école pourrait donc bien servir à d’autres acteurs du foot en salle.