Deux stars du hockey belge font arrêt à Liège avant l'Euro
Deux piliers de l’équipe nationale belge de hockey sur gazon étaient de passage à Liège ce jeudi. Prêts à disputer le championnat d’Europe avec les Red Lions dès ce week-end en Allemagne, John-John Dohmen et Florent Van Aubel ont fait une halte chez un de leurs sponsors. Nous en avons profité pour récolter leurs dernières confidences à quelques heures du début de la compétition.
Malgré une excellente entame de finale face à l’Allemagne, les Red Lions sont descendus du toit du monde en janvier dernier. Quelques mois après cette défaite aux shoot-outs, deux leaders de la génération dorée du hockey belge sont réunis à Liège à l’initiative d’un sponsor. L’envie de gagner est toujours là. Cette fois, c’est un titre européen qu’ils visent. "Un peu comme d'habitude, on y va pour gagner", assure John-John Dohmen. "En plus, au bout il y a un ticket olympique si on est champion d'Europe, donc ça fait un double objectif. Et on s'est aussi rendu compte en équipe que si on ne se fixe pas cette objectif de gagner, finalement, on gagne pas."
L’équipe championne olympique en titre est au sommet de sa discipline depuis une dizaine d’année. Pour prolonger sa domination, elle tentera de rester imprévisible durant l’Euro en Allemagne. Cela passe aussi par la mise à l’écart d’un joueur emblématique comme Tom Boon au profit de la jeunesse. "Il y a trois jeunes qui sont arrivés dans l'équipe et qui ont un peu bousculé la dynamique de l'équipe", souligne Florent Van Aubel. "Mais ce n'est que du positif parce que ça montre que ce n'est pas parce que ça fait dix ans que c'est une équipe nationale que c'est acquis. Et surtout, je crois qu'ils amènent une nouvelle dynamique."
Photo : J-J Dohmen et F. Van Aubel avec les dirigeants de Puressentiel
Dimanche à 12h30, la Belgique lancera son Euro avec un match face à l’Angleterre. Un rendez-vous particulier pour John-John Dohmen. L’international belge honorera sa 454e sélection, il établira tout simplement un nouveau record mondial. Il le fêtera peut-être en compagnie de nombreux supporters belges. Ce championnat d’Europe se déroule en effet à Monchengladbach, soit à à peine plus d’une heure de Liège. Un contexte qui rappelle de bons souvenirs à Florent Van Aubel… "Je me rappelle la Coupe d'Europe 2011 à Mönchengladbach. C'était un peu, c'était ma première Coupe d'Europe et je me rappelle les fans belges qui sont venus. Il y avait il y avait un engouement énorme et j'espère que ce sera la même chose. C'est un super beau stade, un chouette terrain. Donc voilà c’est un appel à tout le monde de venir."
Après le titre olympique remporté en période COVID, il s’agira effectivemnt d’une occasion unique pour soutenir à deux pas de chez nous la meilleure équipe de l’histoire du sport collectif belge.
Stéphane Savaris