15e édition de l'Ethias Liège Métropole
C’est ce dimanche 14 avril qu'aura lieu la 15ᵉ édition de l’Ethias 15 km Liège Métropole et de ces courses satellites. Cette année, plusieurs nouveautés au programme avec un parcours plus fluide et de nombreuses animations autour de cet évènement qui va rassembler près de 10.000 participants.
C'est la course à pied la plus populaire de Wallonie. L’Ethias 15 km Liège Métropole vient de passer le cap des 10.000 inscriptions. Un événement sportif qui depuis 15 ans attire de plus en plus de coureurs avec cette année, un parcours plus fluide et sans escaliers. "Le 15 kilomètres, c'est une épreuve qui passe par des points remarquables comme le Jardin botanique, comme l'Abbaye Saint-Laurent, comme la gare des Guillemins. Mais attention, il n'y aura plus d'escaliers, donc cette fois-ci, c'est beaucoup plus fluide comme parcours. Et puis, il y a une particularité sur le parcours, c'est qu'on passe par le petit "Alpe d'Huez de Liège", c’est la rue Monulphe qui est rebaptisé parce que ce sera vraiment une pente de plus de 16 % que les coureurs devront affronter après seulement deux kilomètres de course" explique Jean-Paul Bruwier, l'organisateur de l'Éthias 15 Km Liège Métropole.
Pour cette 15ᵉ édition, un effort particulier a été mis sur les animations autour du parcours. Le but étant d'attirer un maximum de spectateurs. "La Haute école Charlemagne, qui aura des animations avec des cornemuses, avec des fanfares et il y aura notamment au départ pour le public très jeune. Près de 50 % des participants ont moins de 30 ans et il y aura de la musique DJ avec Jacques Massard qui est le commentateur du Standard et des Diables Rouges. Donc, on monte chaque fois le curseur pour que le public jeune ait quelque chose qui correspond à l'image de Liège et à ce qui est attendu" explique Jean-Paul Bruwier, l'organisateur de l'Éthias 15 km Liège Métropole.
Outre les 15 kilomètres de Liège, 8 autres courses plus courtes ou plus longues, comme deux trails et une marche au départ d'Esneux et de Comblain-la-Tour, sont également proposées, notamment dans le cadre du "Trail by Train Tour". Objectif réduire l'empreinte carbone. " On fait partie d'un circuit européen de train. C'est pourquoi on va emmener près de 500 participants aux 21 kilomètres en train, avec un train de 8h07 et 8h14. Les emmener à Esneux pour faire le 20 kilomètres qui revient au parc de la Boverie. De plus, cette année, on offre 120 tickets de train aux participants pour venir en train et repartir en train" explique Jean-Paul Bruwier, l'organisateur de l'Éthias 15 Km Liège Métropole.
Rendez-vous donc le 14 avril pour cette 15ᵉ édition de l'Ethias 15 km Liège Métropole sans voiture, mais toujours avec son folklore.