Affluence record pour le semi-marathon de la Province de Liège
Le semi-marathon de la Province de Liège qui s'est déroulé ce dimanche a attiré la grande foule et a ravi de nombreux joggeurs: 5.000 participants ont été recensés
Ils étaient cette année 5.000, dont 2.500 rien que pour le semi, à s'élancer du Mémorial Albert, situé à la pointe de l'Île Monsin: les chiffres du semi-marathon de Liège, qui proposait trois courses en plus d'une randonnée et d'une épreuve pour enfants, donnent le tournis.
"Il y a une demande très forte en région liégeoise. L'événement devient aussi presqu'une référence au niveau national: 2.500 coureurs rien que sur le semi, c'est quelque chose de particulier et de rare en Belgique", s'est réjoui l'organisateur Jean-Paul Bruwier.
Le semi-marathon proposait cette année un parcours exceptionnel amenant les coureurs dans le parc Astrid, l'éco-quartier de Coronmeuse fraîchement sorti de terre (10 et 5 kilomètres), la gravière de la Brock à Hermalle, et puis sur le site sidérurgique de Chertal (21 kilomètres), accessible uniquement pour l'occasion.
En seulement quelques années, cette épreuve est ainsi entrée dans une autre dimension. A titre de comparaison, l'édition 2023 avait attiré 3.000 personnes.
Côté résultats, c'est Amaury Paquet qui s'est imposé, une semaine avant le semi-marathon de Valence pour son objectif de l’automne. Le Liégeois, triple vainqueur des 20 kms de Bruxelles, a levé les bras au ciel après 1h10.29 d’effort, lui qui détient le record de 1h02.19 sur la distance. Et c'est Elien Janssen, triathlète de l’IronTeam Hasselt, qui a pris la première place chez les dames, en 1h22.28.