25e édition du MaasMarathon de la Basse-Meuse
Décliné en plusieurs épreuves, le MaasMarathon de la Basse-Meuse fête cette année sa 25ᵉ édition. Le dimanche 5 mai, ce sont 3 000 participants qui sont attendus sur les bords de Meuse pour une ou deux boucles qui traverseront de très beaux paysages de part et d'autre de la frontière hollandaise.
Pour sa 25ᵉ édition, c'est le dimanche 5 mai que les amoureux de la course à pied se retrouveront à Visé pour le départ du MassMarathon de la Basse-Meuse. Un parcours rapide et très plat sur les bords de Meuse qui, au départ de Visé, partira vers Lixhe et Eijsden aux Pays-Bas pour revenir sur Mouland, Visé, Oupeye et enfin arriver sur l'île Robinson. "C'est un parcours transfrontalier, donc on va aux Pays-Bas et il est bucolique. Comme il y a deux boucles, on peut mieux gérer la deuxième boucle et éviter de courir trop vite. En plus de ça, les spectateurs peuvent voir les participants passer plusieurs fois, par exemple, aux environs du pont de Visé" explique l'organisateur du MaasMarthon, Tony Guarino.
L'ambiance festive fait aussi partie de ce marathon avec quatorze animations musicales comme les Bandas, harmonies et autre orchestre de jazz, tout en veillant à la santé des participants."Lorsqu'on court longtemps, il faut aussi s'alimenter. Il faut boire, c’est important, il faut prendre du sucre pour cela, on a plusieurs ravitaillements, tous les 2,5 kilomètres, ce qui est assez rare. À côté de cela, on a un support médical extrêmement important, des ambulances, des médecins urgentistes, mais aussi des défibrillateurs à tous les ravitaillements" explique l'organisateur du MaasMarthon,Tony Guarino.
Enfin, pour cette 25ᵉ édition, le sponsor principal, Schneider Electric, veut inscrire l'événement dans la transition environnementale et a décidé d'offrir à la ville de Visé le même nombre d'arbres que de participants au marathon, c'est-à-dire environ 3 000.