Open de Judo de Visé et d'Herstal : sur la voie de la souplesse !
C'était la 41e édition de l'Open International de Visé ce week-end. Plus de 800 judokas et judokates issus de 20 nations différentes étaient inscrits à ce tournoi incontournable de notre plat pays. Les femmes s'affrontaient sur les tatamis herstaliens au centre sportif “La Préalle“ tandis que les hommes ont foulé le sol du hall omnisports de la Cité de l'Oie. L'accent très international de cet événement le rend particulièrement compétitif pour les athlètes !
L’Open International de Visé, c’est the place to be en matière de judo. Sans aucun doute le plus gros tournoi belge de la discipline. 20 nations représentées au féminin comme au masculin pour pratiquer du judo de haut-niveau avec une adversité internationale de premier plan. Le Canada est par exemple présent à l’Open depuis plus de 30 ans, tout comme le Japon qui foule les tatamis visétois depuis de nombreuses années. L’accent international de cette compétition est donc très prononcé.
Un succès que l'on peut expliquer par un bon niveau de l'arbitrage puisque pas de tournoi international à succès sans un arbitrage qualitatif et reconnu. À Visé, l’arbitrage est, par ailleurs, salué pour son expertise et son professionnalisme.
Le petit plus de l’Open de Visé est également la rencontre entre de jeunes judokas prometteurs et des judokas plus expérimentés. Ce qui permet donc à nos jeunes athlètes francophones d’acquérir une bonne dose d’expérience face aux meilleurs internationaux.
Ayant lieu une semaine avant le Grand Chelem de Paris, l’Open de Visé fait aussi figure de bonne préparation pour tous les athlètes qui y participent. Les tatamis ne sont donc pas prêts d'être rangés au placard du côté de la Cité de l’Oie.
J.H.