Le Rhythmic Dance Visé et son excellent cru aux Championnats de Belgique de gymnastique
Il y a quelques jours, les filles du club Rythmic Dance Visé se sont mises en évidence aux derniers championnats de Belgique de gymnastique artistique, acrobatique et rythmique à Libramont. Avec 6 podiums pour ses 6 gymnastes inscrites, le club Visétois créé il y a seulement 9 ans a fait forte impression. C’est même le meilleur club liégeois de ces championnats-ci.
"J'espérais quatre podiums et elles m'en ramènent 6 donc je suis contente ! ", confie Julie Vanlangenakker, présidente et coach du Rhytmic Dance Visé. "Je pense que ce qui a fait leur force, c'est qu'elles n'ont rien lâché et qu'elles se sont battues jusqu'au bout parce que des erreurs, elles en font toutes mais leurs adversaires en ont fait aussi. Je pense que le mental a payé sur cette compétition."
Cloé Deprez et Emmie Dirick sont les deux plus jeunes du groupe et ont toutes deux été sacrées championnes de Belgique dans leur tranche d’âge en Niveau B, la division 2 de leur catégorie. Il s’agit d’une belle revanche pour la très souple Cloé qui s’était blessée il y a peu tandis qu’Emmie a réussi à mettre à profit les compétitions qu’elle avait dans les jambes et sa capacité à intégrer les remarques qu’on peut lui faire.
"Dans ma tête, je me suis dit que je devais rester calme et que tout le monde pouvait connaître l'échec. Que quoi qu'il se passe, première ou dernière, je suis quand même fière de moi. C'était la première fois que je participais au championnat et c'est la première fois que j'étais première", nous dit Cloé avant qu'Emmie n'embraye.
"Si je m'attendais à être première ? Oui et non. J'ai beaucoup travaillé cette année mais il y avait une fille qui avait terminé devant moi au championnat francophone. Je ne pensais pas la dépasser et finalement, si !"
Ema Bautil s’est elle aussi surpassée en s’offrant le titre de championne de Belgique à 13 ans au niveau B alors qu’elle s’était elle aussi blessée de janvier à mars. Cléa Salamone a quant à elle connu une évolution folle avec une montée au niveau A soit la D1 de la catégorie des 13-15 ans avec un titre de championne de Belgique directement dans la poche. Sa force réside dans son côté artistique.
"Ca été même si j'ai été déçue de certaines de mes performances, j'ai eu quelques petits lâchers que je ne fais pas habituellement. Le stress a joué aussi", explique d'abord Ema. Quant à Cléa : "Etre en niveau A, c'est un rêve car on est dans la plus haute des divisions. On essaye de faire au mieux. C'est vrai que quand on arrive au championnat dans ce niveau A, on se dit qu'à-côté on n'est rien. Mais on peut très vite évoluer et grandir dans nos performances."
Ninon Lalmand et Anne-Lyse Geudevert sont les deux plus âgées du groupe à seulement 15 et 16 ans et peuvent se targuer d’avoir été vice-championnes nationales. Ninon connaît une belle progression depuis deux ans avant de rejoindre la catégorie seniors l’année prochaine. Une catégorie où se trouve déjà Anne-Lyse qui sait s’illustrer dans l’exécution de ses gestes. "Je visais surtout la 4ème place car dans ma catégorie, elles sont super fortes. J'ai déjà fait des podiums mais quand j'étais plus petite, où on n'était pas beaucoup donc c'était plus facile", admet Ninon. Pour Anne-Lyse, il y a un goût de trop peu. "J'aurais préféré être première, c'est sûr ! Maintenant, je suis contente d'être sur le podium. L'an prochain, je continuerai quand même car sans la gymnastique artistique, je ne sais pas ce que je ferais. C'est ma vie !"
Avec une section compétition qui compte 30 gymnastes, le Rythmic Dance Visé abrite donc de nombreuses filles talentueuses et qui plus est ambitieuses. "J'espère qu'elles vont continuer ainsi mais l'important pour moi n'est pas spécialement qu'elles fassent des résultats mais qu'elles se sentent bien dans ce qu'elles font. Peu importe la catégorie, il faut que la gymnaste prenne du plaisir", concluait Julie Vanlagenakker.