Marchant/Mondiaux de ski: "Un bon entraînement en vue des JO"

Armand Marchant est impatient de disputer à Cortina d'Ampezzo (du 8 au 21 février), en Italie, ses deuxièmes Championnats du monde de ski alpin après ceux de Beaver Creek en 2015. "J'ai envie de continuer dans la même dynamique que les dernières courses", a résumé Marchant samedi lors d'une visioconférence avec la presse.

Après un début de saison compliqué, où il a manqué de peu une place en seconde manche à plusieurs reprises, Armand Marchant a fini 16e du slalom de Schladming et 27e de celui de Chamonix. "Le mois de janvier s'est bien déroulé, j'ai fini deux fois dans les points en une semaine. L'objectif est de continuer dans cette même dynamique et aller chercher un beau résultat", a résumé le Thimistérien de 23 ans. "Ce qui est bien, c'est qu'il s'agit de courses d'un jour, qui sont dans le même style que les Jeux Olympiques. Ce sera un très bon entraînement en vue des JO, voir comment je réagis sur des courses d'un jour. C'est toujours chouette de participer à de gros événements, cela faisait longtemps. Après Beaver Creek, il y a eu la blessure et je n'ai plus pu gouter à ce genre d'événements. J'ai hâte d'y être."

Photo: Agence Zoom (à Chamonix)

Le menu du skieur liégeois prévoit trois courses le combiné mercredi 10, le Super G jeudi 11 (initialement prévu mardi mais repoussé à jeudi en raison de la météo) et le slalom le dimanche 21 février, en clôture des Mondiaux. Les deux premières épreuves lui permettront notamment de s'habituer aux conditions de course, à la neige, et d'effectuer les meilleurs réglages au niveau du matériel en vue du slalom, sa discipline de prédilection. "Je vais continuer à construire comme sur les derniers slaloms. C'est une course d'un jour, tout peut arriver, on peut aller chercher un très bon résultat. Vu la dynamique dans laquelle je suis, c'est vers là que je me sens d'aller. Je suis sur une pente ascendante. On verra le profil de la piste, de la neige. Je crois que ce sera une piste pentue et glacée, deux choses qui me conviennent."

Tout en sachant que "le niveau est très dense en slalom cette année, je pense qu'avec le confinement tout le monde s'est très bien préparé physiquement. Il y a un paquet de bons skieurs. Ce sera une très belle course, intéressante. Et il peut y avoir de belles surprises."

Photo: Agence Zoom (à Chamonix)

Le "Team Event", un parallèle par équipes mixtes, pourrait s'ajouter à son programme le mercredi 17. "Cela fait longtemps que je n'ai plus fait de parallèle, c'est pour cela que l'on va faire des entraînements et une sélection sur place, si je ne suis pas performant cela ne sert à rien que je sois mis à la place d'un autre. On essaiera d'aligner la meilleure équipe possible", précise Marchant.

S.Savaris (avec Belga)

Recommandations

Image
Armand Marchant vise le top 15 mondial cette saison

Armand Marchant vise le top 15 mondial cette saison

Le skieur liégeois Armand Marchant débutera sa saison à Levi, en Finlande, ce dimanche. Après une grosse préparation, le spécialiste du slalom se dit prêt pour sa nouvelle saison. Une saison durant laquelle il espère se rapprocher du top 15 mondial.
Image

Du ski alpin à une heure de Liège !

Image

Vers un week-end de ski en province de Liège

Image

4 centres de sports d'hiver ouverts ce mercredi

Image

Les patinoires font le plein d'amateurs de glisse

Image

Le Sérésien Vanderbemden courra les séries du relais mixte aux mondiaux

Image

En piste avec une prometteuse Dalhemoise !

Image

Un week-end au ski à 30 minutes de Liège ?

Image

Le chef étoilé Christophe Pauly ajoute un goût de montagne

Image

Des patins à roulettes et de la musique : cours de "roller dance" à Angleur

Image

Tour de Wallonie: "le Mur de Huy sera bientôt remis en état"

Image

Quand Bueren s'emPORTE !

Image

Marchant : "J'ai dû skier avec le frein à main"

Image

Kayak: sélection nationale des meilleurs slalomeurs à Angleur

Image

A. Marchant, 10e du slalom: "Une top journée qui fait du bien"