Coupe Davis : Julien Cagnina, le petit nouveau, Liégeois lui aussi
Julien Cagnina, victorieux de 17 titres ITF dans sa carrière dont le Futures de Sunrise (terre battue, 15.000 dollars) en Floride la semaine dernière, (son 8ème dans cette catégorie en une année !)est le nouveau venu dans l'équipe de Coupe Davis. C'est donc le troisième Liégeois du groupe !
Il "profite" de la blessure de Steve Darcis et des refus de Kimmer Coppejans et Arthur De Greef. L'Ostendais a décliné, préférant se concentrer à un Challenger en Australie (où il a été éliminé lundi au premier tour à Burnie) alors que De Greef a expliqué à la RTBF que des problèmes avec la fédération l'avaient poussé à décliner l'invitation. Une répartition des primes serait à l'origine du différend.
Julien a 23 ans. Il a fait partie du Top 10 mondial chez les moins de 18 ans avant de retomber dans les classements et d'entrevoir l'arrêt définitif de sa carrière pour une vilaine blessure à l'épaule, une épaule dont on lui a dit qu'elle n'était pas faite pour le tennis de haut niveau.
Soigné et réconcilié avec cette épaule, il est actuellement 248 ème au classement ATP. Son meilleur ranking jusque là a été 239 ème, le 30 octobre dernier.
Le joueur s'entraîne aujourd'hui à Aix-en-Provence, avec Lionel Zimbler, ex-coach de Santoro qui a aussi travaillé avec Benoît Paire.
La fiche de Julien Cagnina sur le site de la Fédération Internationale de Tennis