Historique : David Goffin, premier joueur belge dans le top 10 ATP
C'est fait, David Goffin est officiellement 10 ème au classement ATP, celui des meilleurs joueurs de tennis de la planète.
Alors bien sûr, d'aucuns diront que c'est au lendemain d'une nouvelle défaite en finale (contre Tsonga à Rotterdam), qu'il n'a jusque là remporté que deux titres pour neufs finales.... il n'empêche, ce que réalise le Liégeois est historique pour un tennisman belge (pour les filles, c'est autre chose).
Une progression constante
Cette 10 ème place, c'est le fruit d'un travail incessant, et d'une remise en cause qui l'est tout autant, pour se nourrir des expériences vécues. Une attitude qui permettra à David Goffin de se construire un palmarès progressivement, c'est juste une question de temps.
Il y a trois ans, dans la première moitié de 2014, David était aux alentours de la 100 ème place mondiale. Ensuite, sa progression s'accélère, il est 48 ème ATP en août 2014, 22 ème à la fin de l'année.
2015 voit la progression se confirmer de manière régulière, le Liégeois finit l'année 16 ème mondial.
La tendance se poursuit avec la même régularité l'an dernier, David boucle 2016 à la 11 ème position du classement.
Son très bon début d'année 2017, avec un quart de finale à l'Open d'Australie et des finales aux tournois de Sofia et de Rotterdam, lui permettent donc de devenir n°10 mondial en ce lundi 20 février 2017. Il ne compte que 15 points de moins que le 9e classé, Roger Federer, et 15 de plus que Tsonga, son tombeur en finale à Rotterdam. Celui-ci passe de la 14e à la 11e place.
Andy Murray est toujours numéro un mondial devant Novak Djokovic et Stan Wawrinka.
Alain Wagener