Tennis : David Goffin redevient numéro 1 belge
Dans le nouveau classement ATP, la hiérarchie belge évolue et David Goffin retrouve la place de N.1. Sa demi-finale cette semaine à l'ATP 250 de Winston-Salem lui a fait gagner douze places. Le Liégeois de 33 ans se retrouve 78e, soit son meilleur classement depuis le 3 avril 2023 (45e).
Le Liégeois rencontrera mardi au premier tour de son 12e US Open Alejandro Tabilo 21e à l'ATP. Le Chilien approche son meilleur classement (19e, le 1er juillet dernier). Il reste sur une tournée estivale nord-américaine très fructueuse avec une demi-finale au Challenger 100 de Cary et une autre au tournoi ATP 250 de Winston-Salem vendredi.
"Ce n'était pas une si grande surprise", a-t-il confié dimanche à la Fédération belge de tennis. "Je sentais petit à petit que suite au travail effectué avec Yannis (NdlR : Demeroutis, son coach) et mon équipe à l'entraînement, mon niveau de jeu s'améliorait. On est reparti de zéro, en faisant en sorte de hausser le niveau d'exigence. Plus de solidité, plus de constance, plus d'agressivité... Avec, à l'arrivée, une meilleure efficacité. J'avais déjà disputé quelques bons matchs à Roland-Garros, remporté un tournoi Challenger sur gazon (NdlR : à Ilkley) et battu Shapovalov à Atlanta avant de m'incliner contre un Cobolli en forme. Je me disais donc que j'étais sur la bonne voie. Ce qui a fini par résulter en ces demi-finales à Cary et Winston-Salem. Cela faisait longtemps et j'en suis très heureux. J'ai retrouvé confiance sur le ciment américain. C'est même le jour à la nuit avec la manière dont je me sentais l'an dernier à pareille époque."
Zizou Bergs, malgré le gain de cinq places et une 80e place, se retrouve N.2. Il n'est plus qu'à 7 échelons de la 73e place qui constitue son plus haut classement (le 15 juillet). Il occupait la place de N.1 belge sans discontinuer depuis seize semaines après l'avoir occupée une première fois le 29 janvier.
Alain W (avec Belga)