Steve Darcis, des stats affolantes en Coupe Davis !
Il a sorti un week-end de fou pour mener la Belgique en quart de finale de la Coupe Davis, après la victoire en Allemagne.
Et le Liégeois y a pris une part prépondérante, apportant le premier point à la Belgique en battant Zverev dès la première rencontre, et ponctuant l'excellente prestation de notre équipe nationale (qui a vu le double belge s'imposer) en se défaisant de Philipp Kohlschreiber 6-4, 3-6, 2-6, 7-6 et 7-6.
Deux simples gagnés face à des joueurs à chaque fois mieux classés, cela vaut bien de revoir la dernière balle de match !
Monsieur Coupe Davis pour la Belgique
Ce qui est impressionnant avec Steve Darcis, c'est que ce type de performances, il en est coutumier en Coupe Davis. C'est un vrai "team man", fier de défendre les couleurs de son pays, et ses statistiques dans cette compétition qu'il découvre en 2005 sont juste incroyables !
Au total, matches de simples et de doubles cumulés, le Liégeois a joué 36 rencontres. Il en a gagné 21, soit un pourcentage de 58 % de victoires.
Mais où cela devient fou, c'est que en 2005 et 2008, Steve ne gagne qu'un match sur cinq ! Cela revient à dire qu'il décroche 20 succès sur 31 parties à partir de 2009 jusqu'à ce jour.
Irrésistible en simple !
C'est donc à partir de là qu'il devient "Monsieur Coupe Davis". Si on compte juste les matches de "simple" entre 2009 et 2017, Steve a un pourcentage de victoire de 87 % depuis 8 ans, avec 20 victoires sur 23 parties !!!...on comprend mieux le statut qui est le sien dans l'équipe belge !
En double, c'est beaucoup moins impressionnant, avec une victoire pour sept défaites.
Plus performant sur terre battue
Dans cette carrière en Coupe Davis, en simple, le Liégeois de 32 ans, 59è ATP, s'est bien régalé sur la terre battue, ne connaissant la défaite qu'à une seule reprise sur 11 rencontres.
Sur surface dure, c'est 9 victoires pour 6 défaites. Sur les surfaces en "tapis", il s'est imposé une fois et a perdu une fois.
A noter encore que Steve Darcis en Coupe Davis est invaincu en "outdoor".
Voilà les futurs adversaires des Belges avertis.
Alain Wagener & Loïc Van Gompel