Un ancien coach national de VTT ouvre une nouvelle école de jeunes à Braives
Ils étaient une vingtaine de bikers âgés entre 5 et 18 ans à sillonner ce dimanche les bois de Fallais (Braives) à la recherche de sensations fortes. Pendant deux heures, les enfants ont enchaîné les sauts, les virages et les figures, sous l'oeil attentif de Laurent Saublens. Cet ancien coach national de VTT vient d'ouvrir, au mois d'avril, une école de VTT "Les Blancs Gilets", dans le village et le succès semble au rendez-vous.
Le but derrière sa démarche: partager son savoir aux jeunes du coin. "Il n'y a pas beaucoup de structures de la sorte dans le coin, alors qu'on a un espace ici à Fallais et un autre à la Burdinale qui s'y prêtent vraiment", regrette-t-il. Les spots à Fallais sont pourtant remarquables: ils permettent la pratique de toute une série de sauts ou d'enchaînements et conviennent tant aux débutants qu'aux confirmés.
Dans son projet, le coach est accompagné par Hugo Lambertz, un jeune pilote élite de 19 ans: "Je vois que quand je donne des conseils, ça s'applique et ça marche vraiment, ça fait plaisir. J'aimerais agrandir l'école et construire une belle communauté ici Fallais", relate-t-il.
Parmi les plus jeunes, Sacha a 7 ans et demi: il rêve de pratiquer la discipline à un niveau extrême et de se faire sponsoriser par Redbull. "J'ai été m'entraîner en Suisse, je vais poster des vidéos de mes sauts sur Youtube. J'aime les sauts hauts et longs", explique-t-il.
L'école de VTT a une page Facebook, sur laquelle vous pouvez retrouver toutes les informations.