Le judoka liégeois Malik Umayev est suspendu jusqu'en mai 2025
Le judoka liégeois Malik Umayev est suspendu deux ans. Il a été sanctionné après avoir manqué trois contrôles antidopage inopinés, a annoncé Le Soir mardi.
La suspension entre en vigueur à la date de la troisième infraction. Le 43e mondial au classement des moins de 73 kg ne pourra reprendre la compétition qu'en mai 2025. Il ne peut donc pas prendre part aux Jeux Olympiques qu'il espérait découvrir cet été à Paris.
Les inspecteurs chargés de procéder aux contrôles ne l'ont pas trouvé à l'endroit où il devait se trouver. Les athlètes de haut niveau sont obligés d'indiquer leurs "whereabouts", où ils sont susceptibles à tout moment de subir un contrôle antidopage inopiné. Selon les règles de l'agence mondiale antidopage (AMA), manquer trois contrôles au cours d'une période de douze mois équivaut à un contrôle positif.
La sanction est de deux années de suspension et la suppression des résultats à partir de la dernière infraction. Umayev a manqué un premier contrôle en juillet 2022, un autre début avril 2023, et un troisième à la fin du même mois. "J'ai été négligent", a reconnu l'intéressé auprès de la RTBF. "J'ai pris ça à la légère. Je suis fautif. Mais appliquer une peine maximale de deux ans vu les circonstances, ce n'est pas normal."
Il a tenté de défendre son cas devant la Commission interfédérale disciplinaire en matière de dopage (CIDD), en charge de sanctionner les cas de dopage au sein de 35 fédérations sportives francophones. Il n'a pas réussi à réduire la durée de sa suspension.
Umayev, qui n'a que 23 ans, a indiqué qu'il ne comptait pas mettre fin à sa carrière.
Source : Belga