Le karaté Zendokaï : le premier club ouvre ses portes à Bressoux
Le Zendokaï débarque à Bressoux : un art martial récent, bien différent du karaté classique...
À Bressoux, un club pionnier fait découvrir à ses membres le Zendokaï, une forme d'art martial récente. Contrairement au karaté classique, cette discipline, âgée d’environ 25 ans, s'inspire des techniques anciennes du ju-jitsu, tout en les adaptant à des pratiques plus physiques. Ici, les prises au sol et les frappes sont autorisées et ne sont pas comptées. Thomas Melens, co-fondateur du premier club belge à Bressoux, est fier de faire connaître cette discipline qui se démarque par sa polyvalence et sa richesse technique.
"Le Zendokaï, c'est une forme de karaté plus violente, surtout lors des compétitions, mais qui conserve les valeurs de respect des arts martiaux japonais. La compétition n'est pas une obligation. Il s'agit d'avant tout savoir se défendre.", explique Thomas Melens. Malgré son intensité, l'objectif n'est pas la violence gratuite, mais la maîtrise de soi et la défense personnelle. Selon lui, l'esprit de cet art réside avant tout dans l'apprentissage de techniques de défense, où la force brute ne prime pas sur la précision.
Florian, l'un des pratiquants du club, apprécie particulièrement le côté "complet" du Zendokaï. "C'est une discipline qui prépare à toutes les situations. Ce que j'aime dans cette discipline n'est que c'est complet, on fait des prises au sol, de la technique et des saises pour se défendre au mieux", partage-t-il.
Pour assurer la sécurité des participants, l'entraînement se fait avec des protections : casques, protège-tibias, et gants sont de rigueur.
Afin de faire connaître ce sport encore méconnu, le club organise un stage ouvert à tous le 9 novembre prochain, de 14h à 18h. Accessible dès l'âge de 10 ans, c’est une opportunité pour s’initier à ce nouvel art martial.