L'Espace Kollektor abritera la collection artistique provinciale
Après le B3, "l'Espace Kollektor", situé dans le même quartier, sera le dernier maillon des infrastructures culturelles de la Province de Liège. Les autorités provinciales lèvent le voile sur ce lieu qui accueillera la collection artistique provinciale.
L’ancien bâtiment du Cré@lab (communément appelé "Hangar Kurth"), situé Quai Godefroid Kurth à Liège, est en chantier ! Pour s’en rendre compte, c’est à l’intérieur que ça se passe. Au cours des derniers mois, de nouvelles cloisons ont été construites afin de structurer l’Espace Kollector. Cette future infrastructure culturelle de la Province de Liège sera le lieu de stockage et d'exposition de la collection artistique provinciales, composée d'environ 3000 pièces (peinture, sculpture, gravure, ...).
Les premières œuvres ont été acquises par la Province en 1939. Des pièces de la collection provinciales font régulièrement l’objet d’expositions, comme Horizons 1939-2024, qui s’est tenue fin de l’année dernière au Musée de la Vie Wallonne. L’Espace Kollektor sera aussi un lieu d'exposition idéal pour montrer au public la richesse et l'étendue de la collection de la Province de Liège.
La zone de stockage prévue dans le nouveau bâtiment permettra de conserver la collection, actuellement basée aux Chiroux.
De nombreux travaux sont encore nécessaire. À l’extérieur, la transformation s’annonce conséquente avec notamment la réalisation d'un bardage en panneaux isolés de tonalité blanche et anthracite. L'entrée pour le public sera située quai Godefroid Kurth et sera sublimée par la mise en place d'un mur rideau avec un aspect "verrière".
Le bâtiment intégrer également le Centre d'Expression et de Créativité (CEC) à destination des artistes.
L’investissement pour la rénovation de l’ancien Hangar Kurth s’élève à 2,5 millions d’euros, subsidiés à hauteur de 2 millions par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Espace Kollektor devraient être flambant neuf en juin 2026 !