"Echec du système" les photos de Pierre Gérard exposées place des Carmes
Artiste plasticien, peintre et compositeur, Pierre Gérard photographie aussi beaucoup tout ce qui l’interpelle. Il propose en ce moment une série de photos intitulée « Echec du système », à voir jusqu’au 31 mars, sur les vitrines de l’ancien café Le Bouquin, place des Carmes à Liège.
Avant la pandémie, le centre culturel des Chiroux avait prévu d’exposer Pierre Gérard à la galerie Satellite, dans le cinéma Churchill. Vu la fermeture imposée des cinémas, la galerie est inaccessible. Du coup, les Chiroux ont proposé d’inscrire l’expo dans l’espace public.
Pierre Gérard n’apprécie pas trop ce type de démarche où l’art pourrait paraître « imposé » aux passants. Mais vu les circonstances, et surtout vu la thématique abordée, la proposition lui a plu.
Les photos proposées ne sont pas celles qui étaient prévues en galerie mais elles résonnent encore plus avec l’environnement. « Echec du système » se penche sur l’univers des personnes décalées, à côté de la plaque comme le dit Pierre Gérard, et se penche sur la question du sans-abrisme. Une question qui interpelle le photographe, surtout dans la situation actuelle qui rend la vie très précaire pour bon nombres d’artistes.
« Echec du système » n’est pas à prendre comme une critique mais une volonté de comprendre. S’il y a tant de personnes démunies, à la rue, c’est que le système ne fonctionne pas très bien. Dès lors, pourquoi le conserver tel quel.
L’exposition est à voir gratuitement jusqu’au 31 mars, 24/24 heures et 7 jours sur 7, par tous les temps. Pierre Gérard ne dénonce pas, il observe simplement.
F. Bonivert