Espace 251 Nord : le message d'Erard de la Marck sur les colonnes du Palais des Princes-Evêques
Le Prince-Evêque Erard de la Marck nous a-t-il laissé un message à travers les 60 colonnes qui ornent la cour d’honneur du palais des Princes-Evêques ? C’est à lui que l’on doit la reconstruction de l’édifice en 1526 et, sur ces colonnes, il a commandité des sculptures très variées.
Presque 500 ans plus tard, Nord Project, émanation du centre d’art contemporain Espace 251 Nord, en partenariat avec le Trésor de la Cathédrale et l’ULG, en a réalisé un vaste inventaire.
Des techniques anciennes comme le moulage de plâtre, ou plus contemporaines, comme le scan 3D ont été utilisées. Dans le cadre du projet « Hybrides » le résultat de ce travail de longue haleine se découvre à travers deux expositions :
« Inventaire » se visite à l’Espace 251 Nord : on y découvre pour chaque colonne, présentée dans l’ordre de disposition des galeries du palais, des photos récentes, des photos anciennes et des scans. Des moulages en taille réelle de quelques chapiteaux sont également présentés.
« Renversement » est proposé quelques mètres plus loin, dans le vaste espace de la Comète. Ici, il s’agit de vues détaillées des chapiteaux et des liens qui peuvent être faits entre chacune des faces. Cela révèle bien plus aux visiteurs que la simple vue offerte par une déambulation entre les colonnes du palais.
Les deux expositions sont complétées par des extraits du travail de l’historienne de l’art Suzanne Collon-Gevart qui avait analysé ce patrimoine dans les années 70.
Les deux thèmes iconographiques présentés sont la folie et le Nouveau Monde.
En réalisant cette étude iconographique, Espace 251 Nord invite à découvrir la capsule temporelle laissée par Erard de la Marck. Les amateurs de patrimoine mais aussi des scientifiques pourront ainsi mieux les découvrir et les analyser.
Les deux expositions sont à découvrir jusqu’au 29 juin 24 à l'Espace 251 Nord, 251 rue Vivegnis, et à la Comète, 213 rue Vivegnis, à Liège, les vendredis et samedis de 14 à 18h00.
Informations :