#I.D. : l'exposition photographique d'Anne-Françoise Schmitz à la Maison Arc-en-Ciel
Le projet #I.D. de la photographe liégeoise Anne-Françoise Schmitz est né durant le confinement. Comme bon nombre d’entre nous, elle s’est posée des questions sur comment le monde évoluerait prochainement.
Interpellée par une réflexion de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss selon laquelle « Il fallait être peint pour être un Homme », en référence aux rites de passage à l’âge adulte, elle propose une trentaine de portraits. A chacun de ses modèles, elle a demandé de se peindre sur le visage des caractères qui marqueraient son identité.
Des membres de sa familles, des proches, des inconnus croisés dans la rue, des migrants rencontrés dans des centres d’accueil, ont répondu à sa demande, chacun à leur manière.
Anne-Françoise Schmitz présente à la Maison Arc-en-Ciel de Liège le résultat de ce travail avec des portraits de femmes, d’hommes, jeunes ou âgés, d’ici et d’ailleurs, aux parcours, vécus et ressentis très divers. La photographe souhaitait mettre en évidence notre humanité commune et la nécessaire solidarité qui permettra de la préserver.
La Maison Arc-en-Ciel, qui lutte pour l’égalité des droits et contre les discriminations liées à l’identité sexuelle ou de genre, était le lieu tout indiqué pour présenter le résultat de son travail.
Son exposition #I.D. y est à découvrir jusqu’au 30 septembre, les lundis, mercredis et vendredis de 13h00 à 17h00, l’entrée est libre. Un dévernissage aura lieu le vendredi 30 septembre de 18 à 22h00.
Maison Arc-en-Ciel de Liège, 7 rue Hors-Château
F. Bonivert