À la découverte du fondateur de "l'horreur moderne"

Il n’est pas très connu et pourtant il a inspiré de nombreux auteurs au succès incontesté tel que Stephen King ou encore Guillermo Del Torro... il s’agit de Howard P. Lovecraft, considéré par certains comme l’inventeur de l’horreur moderne. La Bibliothèque des Littératures d'Aventure (BILA) de Beaufays dédie dès ce samedi 3 août une exposition consacrée à l’œuvre de l’auteur américain.

La réinvention du bestiaire des monstres fantastiques

Dans les œuvres de Howard Philips Lovecraft nous sommes loin des monstres classiques comme les vampires ou les loups-garous. Au début du 20ème siècle l’auteur américain réinvente le bestiaire des monstres fantastiques. Il confronte son lecteur à des monstres tentaculaires qui sortent de l’espace-temps, avec un représentant phare : Cthulhu. Si ses créations sont restées relativement méconnue un certain temps l’auteur a pourtant créé un univers ayant largement influencé la pop culture.

Un univers contagieux

Cet univers pas comme les autres a rapidement inspiré d’autres médias. Le cinéma n’a pas échappé à la vague lovecraftienne (Alien en est un bel exemple), tout comme les jeux vidéo, des monstres tentaculaires faisant de fréquentes apparitions dans le célèbre jeu multijoueur : World of Warcraft. L'univers se décline également en jeux de plateau. L’univers lovecraftien peut aussi se vivre au travers du jeu de rôle : l’appel de Cthulu.

 

Toutes ces créations font partie d’un monde sombre et presque nihiliste. Une vision noire qui a pourtant séduit beaucoup d’adeptes et qui continuent d’influencer de nombreuses productions contemporaines. C'est notamment le cas pour le Flagelleur Mental de Stranger Things. Ces jeux de plateau et de rôle peuvent être découvert à la Bila tous les samedis de ce mois d'août 2019, plus d'informations sur le site de la Bila.

Recommandations

Image
Des artistes extra-ordinaires

Expo Pan'ART à la Cité Miroir

PanArt Pan’Art met en valeur 500 oeuvres réalisées par des artistes porteurs d’une différence, mentale ou physique. L'expo invite le public à voir l'art autrement. A la Cité Miroir à Liège, place Xavier Neujean, jusqu'à dimanche.
Image
Galerie Centrale : "Vacaciones", l'expo d'Olivier Hoffait, prolonge l'été

Galerie Centrale : "Vacaciones", l'expo d'Olivier Hoffait, prolonge l'été

Transat, parasol, char à voile, petit verre de l’apéro, c’est un reste de vacances qui nous attend à la Galerie Centrale avec « Vacaciones » d’Olivier Hoffait.
Image
En piste : une carte blanche aux galeries et centres d'art liégeois

En piste : une carte blanche aux galeries et centres d'art liégeois

Image
Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Image
Impressionnisme liégeois à Sy-sur-Ourthe.

Impressionnisme liégeois à Sy-sur-Ourthe.

Image

Exposition : "14-18 : Comblain dans la tourmente"

Image

Louveigné: 25ème édition de l'exposition "Pas à pas"

Image

Rassenfosse : les coulisses d'une grande expo

Image

Les plus beaux costumes de l'Opéra Royal de Liège exposés à Chaudfontaine

Image

Expo chez l'habitant: ce week-end à Marchin

Image

Unique à Liège: l'artothèque du B3 fête ses 10 ans!

Image

Résurgence à la galerie Colon : un salon d'été réunissant 8 artistes

Image

La Châtaigneraie donne carte blanche à Marie-Hélène Joiret

Image

Expo "Liberté" : le Fort de Huy commémore le 80e anniversaire de la Libération

Image

Mobil'Art 2024: à l'Espace Prémontrés jusqu'au 16 juin