L'art abstrait s'expose à la Boverie
La Boverie propose jusqu'au 18 aout d'explorer l'art abstrait à travers plus de 100 œuvres exceptionnelles. Elles viennent des collections de la ville de Liège, mais aussi de musées et de collections privées. Une exposition qui montre l'évolution et la diversité des tendances de l'abstraction.
De son fondateur Kandinsky, auteur de la première œuvre d'art abstrait en 1913, aux artistes les plus contemporains, La Boverie convie les visiteurs à découvrir un art éliminant tout élément narratif ou explicatif pour s'en tenir à un langage qui lui est propre, la forme, la couleur, la matière et le volume. "Je pense que l'art abstrait, c'est ce qui n'a pas de forme, donc ce qui est créé uniquement pour exprimer quelque chose d'essentiel, du sculpteur ou du peintre, ou ceux qui créent de l'art textile qu'ils ont en eux, et établir un dialogue avec le spectateur " explique Martine Droixhe, artiste et commissaire de l'exposition "abstrait"
À travers une centaine d'œuvres et autant d'artistes comme les Liégeois José Picon et Georges Collignon ou encore les Français Victor Vasarely et Pierre Soulages. L'exposition montre sans prétention l'évolution et la diversité de l'art abstrait depuis une centaine d'années. " C'est d'abord ce qu'on a appelé l'abstraction lyrique, et donc c'est le geste, c’est la première salle. La deuxième l'abstraction géométrique, la troisième salle parle de l'écriture, du signe et on termine par la salle minimaliste appelée fusion des regards où on trouve énormément de monochromes et est abstrait, très minimaliste" explique Marc Sterkendries, commissaire de l'exposition" abstrait"
L'art abstrait, un courant multiple et riche dont l'extrême vivacité est loin d'avoir atteint ses limites, car ses expressions sont infinies. "Nous avons surtout voulu faire un parcours sensible à travers l'art abstrait et faire une démonstration, finalement, que l'art abstrait est toujours vivant. Et même si l'art abstrait a plus d'un siècle, nous avons beaucoup d'artistes contemporains qui pratiquent encore l'abstraction et qui sont exposés ici même à la Boverie" explique Marc Sterkendries, commissaire de l'exposition" abstrait"
Abstrait, une exposition qui se tiendra jusqu'au 18 août à la Boverie et qui est gratuite pour les groupes scolaires et les jeunes de - de 26 ans.