"Passion du noir" : Denise Gilles expose à Wégimont Culture
Denise Gilles a toujours voulu peindre. Enfant, elle sera acceptée très tôt aux cours de l’Académie des Beaux-Arts de Verviers. Elle peint alors comme on le lui a enseigné mais se cherche déjà en multipliant les styles.
Au début des années 90, elle se trouve dans une sorte d’impasse artistique, elle perd même le goût de peindre et va d’ailleurs cesser durant deux ans de produire.
Et puis un jour, elle recommence en abandonnant la figuration pour, littéralement, basculer dans l’abstraction. Elle a rencontré Pierre Soulages, le peintre français renommé pour son usage du noir. Elle va correspondre avec lui durant trente ans, une missive chaque année environs. Elle admire son travail mais dit ne pas vouloir se laisser influencer.
Elle fabrique ses châssis elle-même, peint à plat, utilise couteaux et grattoirs. Le noir devient de plus en plus présent dans ses toiles jusqu’à les occuper totalement. Elle joue sur la matière, le relief, la lumière. Elle est toujours à la recherche de la rigueur, d’une intensité qu’elle traduit par la pureté du trait, la force d’une seule ligne colorée.
Elle a choisi de peindre en noir parce que le noir égale, pour elle, le cosmos, le mystère, le refuge, le silence, l’encre, l’écriture, …, la simplicité, l’intériorité, … et qu’il engendre la lumière.
Denise Gilles – « Passion du noir » - est à découvrir à Wégimont Culture asbl, domaine provincial de Wégimont, 76 chaussée de Wégimont, Soumagne
A voir jusqu’au 29 avril, les samedis et dimanches de 14 à 18h00 ou sur rendez-vous : 0477/38 98 35
F. Bonivert