Amay : la seconde édition du 45Quarante Urban Festival aura lieu le 30 juin
Il y a cinq ans, le centre culturel d’Amay commençait à utiliser la culture et la musique pour aider des jeunes en décrochage scolaire. Cela a mené à la création du 45Quarante Collectif, le code postal de la localité, et puis du 45Quarante Festival.
Le travail mené est de longue haleine et est transversal. Il passe par des stages d’écriture, des workshops, des master class, des enregistrements, du coaching scénique.
Après une première édition qui avait réuni plus de 700 spectateurs en 2021, le 45Quarante Festival est de retour, préparé par les jeunes qui en ont élaboré la programmation et font intervenir toute une série de compétences bien au-delà des aspects musicaux : graphisme, photo, stylisme, … Une cinquantaine de jeunes bénévoles permettront aussi de le mettre en œuvre le jour même.
Cette année, le line-up est influencé par une volonté de mettre en évidence les artistes féminines encore peu présentes dans le monde du rap et du hip hop.
Le 45Quarante Urban Festival se déroulera le 30 juin, dernier jour des examens, sur la place Sainte-Ode d’Amay.
Il débutera à 15h00 par le Off-School destiné aux élèves de 5ème et 6ème secondaire de l’entité qui assisteront à un concert de talents émergents issus de la région et du groupe qui monte Safari.
Le mouvement hip hop sera ensuite mis en évidence à travers des sets proposés par différentes maisons de jeunes, des ateliers rap, des battle break avec Liège City Breakers, des séances de graff et de tatouage éphémère et autres freestyle.
La Wave curated by Kaer.one présentera un plateau d’artistes émergents, hommes et femmes, avec les MC du 4540 Collectif. La soirée se terminera avec les prestations des liégeois de Moji & Sboy, du bruxellois Peet mais aussi de la danseuse, actrice, rappeuse suisse KT Gorique, pour finir avec un set du DJ hutois Ben Palace.
Les préventes sont à 15 euros, sur place : 20 euros. Des navettes ramèneront les jeunes festivaliers à la fin du festival vers Huy, Saint-Georges et Liège
F. Bonivert