Seraing : le Hors-Piste Festival s'apprête à faire revivre les Ateliers Centraux
Ce vendredi, il y avait pas mal d’activité dans les anciens Ateliers Centraux d’Ougrée pour préparer le Hors-Piste Festival annoncé ce week-end.
Le site a été construit dans les années 30 pour abriter les ateliers de réparation du sidérurgiste Cockerill. Sur une superficie de 4 hectares, il se compose de différentes halles industrielles.
Racheté par la ville de Seraing, il est en rénovation depuis 2020. Lorsque celle-ci sera terminée, les lieux accueilleront un parking de délestage de 600 places voitures et 120 places vélo à destination de la gare mais aussi de la salle de spectacle de l’OM et du Standard.
En attendant, Use-In le met à disposition de différents acteurs culturels qui l’occuperont certains week-ends de l’été. Fin juin, le Link Festival a entamé le programme suivi par la Superfly et le Rollin Liège. Différents événements sont prévus jusqu’à la fin du mois d’août avec Outrance le 10 août, Materia le 15 août, Utopia Festival le 24 août et Spray Can Arts le 31 août.
Le Hors-Piste Festival, centré sur les musiques électroniques, se déroulera ces samedi 27 et dimanche 28 juillet, de midi à minuit, sur deux scènes. Les lieux se prêtent particulièrement bien à ce type de musique d’origine industrielle.
Le but de ces événements est de faire revivre les lieux dans une dynamique positive, culturelle et festive.
F. Bonivert