Festival du fanzine, de la sérigraphie et du DIY : ateliers gratuits à la Zone
Gravure, monotype et autres techniques artistiques sont transmises gratuitement par les animateurs de la Zone afin de créer un fanzine collectif.
Le festival du fanzine de Liège a débuté cette semaine. Les fans de sérigraphie et de dessin seront ravis de cette dixième édition. Des ateliers entièrement gratuits sont organisés durant la semaine.
“Un fanzine, explique l’animateur Noé Lelaboureur, c’est la contraction du mot magazine et fan. C’est donc un magazine fait par et pour les fans, qui peuvent expliquer plein de sujets différents. Ça peut aller du métal à des sujets poussés sur l’art en général. Ça peut parler d’un peu de tout et de rien. C'est souvent auto-édité et fabriqué par soi-même”.
La liberté de créer
"Poulets, caserne et jardinage", le thème de cette année tient encore en 3 mots. Les participants ont une totale liberté dans leur créativité.
“C’est pour essayer d’apprendre à dessiner correctement, explique Soraya Collet, une participante de 12 ans, et à m’amuser aussi pour les vacances. On a deux semaines. C’est pour que cela passe plus vite”.
“Toute personne qui a envie d’apprendre peut venir quel que soit l’âge ou le métier, précise Noé Lelaboureur. Il faut juste avoir envie d’essayer des choses. Il n’y a pas besoin de savoir dessiner. On peut faire des tampons, du simple dessin, ou des dessins de qualités différentes”.
Ateliers accessibles à tous.tes
Depuis le début, une classe de l’école supérieure Saint-Luc à Liège vient dessiner lors de ces ateliers.
“C’est assez intéressant, ajoute Léna Thonon, étudiante en première année de bande dessinée, car ça nous concerne personnellement car on est en cours de bande-dessinée et qu’on apprend justement la bd. Je crois que personne ici n’a déjà publié une planche de bd donc ça peut être sympa de voir ce que le public extérieur va voir pour une première pour nous”.
“Lundi, mardi et mercredi, on crée le contenu du fanzine, explique Pierre de Coune, alia Pigus, animateur à la Zone. Le jeudi, pendant que le fanzine est à l’impression, on s'occupe de la couverture via notre atelier sérigraphie et le vendredi, on fait de la reliure. Chaque participant reçoit un exemplaire et puis le reste est vendu à prix libre”.
Une centaine d’exemplaires de ce fanzine collaboratif sera éditée.
Informations pratiques
Ce week-end, le festival se poursuit dès 13h avec une vingtaine d’exposants belges comme français.
L’occasion également de découvrir l’exposition collective installée depuis le début du mois à la Zone, située en Outremeuse.
Mallaury Lehnertz