Festival Factory : à la découverte des artistes émergents au Manège Fonck
La plateforme Factory présente sa 9e édition de son festival au manège Fonck. Durant quatre jours, des spectacles abouti ou en phase de construction seront présentés à un public d’amateurs et de professionnels. Pour ces artistes émergents, c’est aussi l’occasion de se faire connaître.
Le trac des premières scènes, tous les artistes sont passés par là. Au Manège Fonck, le festival Factory propose aux artistes émergents de se produire sur scène afin de chercher des moyens de production. C’est le cas de Léa, metteuse en scène, qui a présenté un avant-goût de son spectacle Veluri devant un public de professionnels : "Je suis hyper contente. Évidemment, ça faisait un peu peur, mais c'est hyper agréable de se dire que c'est le début. On a fait des résidences, on n'est pas encore en création. Pour la forme longue, ça fait vraiment du bien de se dire qu’en fait, on est vulnérable dans ce qu'on propose. C'est sensible, c'est tout frais. Rien n'est parfait. Et d'avoir ce regard-là, de professionnels qui savent que c'est une étape de travail et qu'on a travaillé seulement deux semaines, c'est assez agréable finalement, parce qu'on se dit qu'on pourra avoir des retours." explique-t-elle.
Avant d’être mis en lumière, les artistes sont d’abord sélectionnés sur base de candidatures, pour ensuite être accompagnés par la plateforme Factory. "Toute l’année, on les accompagne sur des résidences où il y a un temps de travail et où les équipes sont rémunérées. Parce que ce n'est pas évident quand on en est à son premier projet, de trouver un moment où on peut travailler et où on peut mobiliser son équipe où tout le monde est rémunéré. Donc nous portons les résidences, le compagnonnage. Et puis l'aboutissement, c'est le festival Factory, c'est la visibilité du projet." explique Véronique Leroy, coordinatrice de la plateforme Factory.
Au total, les programmateurs et les producteurs potentiels de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont venus découvrir 10 projets de théâtre, de musique ou de danse. "Nous organisons une journée où tous les programmateurs, les centres scéniques de la Wallonie, et même des Français, puissent venir voir tous les projets en une journée. Tous les projets s'enchaînent les uns à la suite des autres. Ils voient tout en une journée et ils peuvent quand même découvrir les nouveaux projets, les nouveaux spectacles en devenir et choisir d'aider l'un ou l'autre projet en fonction de leur coup de cœur." ajoute Véronique Leroy.
L’édition 2023 du festival Factory aura lieu du 12 au 16 septembre au Manège Fonck à Liège. Le pass Factory de 16 euros est valable durant les 5 jours et donne accès à toute la programmation.
G. Lafuie