Forum Sans Transition : Théâtre de Liège et ULiège associés pour réfléchir au développement durable
Engagés dans la thématique de la transition vers un développement durable, le Théâtre de Liège et l’Université de Liège annoncent le Forum Sans Transition qui se déroulera du 6 au 26 novembre.
Les deux institutions ont mis en place une programmation de spectacles, performances artistiques, d’expositions, d’ateliers, de conférences et de rencontres avec le public.
Elles tentent de couvrir l’ensemble des thématiques nécessaires pour une société plus durable, en lien avec les 17 objectifs définis par l’ONU comme la lutte contre l’extrême pauvreté et les inégalités, résoudre le changement climatique, préserver la biodiversité, favoriser l’accès à l’alimentation et la santé, lutter pour l’égalité des genres, ….
Côté spectacles, on note, entre autres :
- « A play for the living in a time of extinction » qui sera interprété par le Collectif Mensuel qui expérimentera ainsi un théâtre écologique sans tournée
- « L’œil, l’oreille et le lieu » un projet de la chorégraphe Michèle Noiret associant danse et cinéma
- « La bombe humaine » de Vincent Hennebicq et Eline Schumacher sur la question de l’éco-anxiété à l’heure du réchauffement climatique
- « Au jardin des potiniers » par le Collectif Ersatz qui plonge les spectateurs au cœur du microcosme d’un jardin
- « Nassaba, song for a bird », …
Côté conferences, entre autres :
- “Despair is too easy” conference performative avec des personnalités engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique comme Anuna De Wever, Adélaïde Charlier, Pierre Ozer, ….
- « Les 17 objectifs du développement durable » avec Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation
- « Et si … » avec Rob Hopkins, l’un des écologistes les plus influents du moment, initiateur du mouvement des villes en transition, …
Associant artistes et scientifiques, le festival vise à brasser les idées et les imaginaires avec les spectateurs.
Il se déroule du 6 au 26 novembre. La programmation détaillée se trouve sur le site www.theatredeliege.be
F. Bonivert