Hivernales 2022: un nouvel événement en plus des galas de danse
La 10e édition des "Hivernales de la danse" de Liège est organisée ce week-end à la caserne Fonck. 10 danseurs, issus des plus grandes écoles d’Europe, se produisent face au public belge. Cette année, ils ne se sont pas arrêtés à cela, ils ont été appelés à juger la jeune génération de danseuses et de danseurs de notre région.
Jeté, pirouette et cabriole... Les "Hivernales de la danse" font danser 10 grands noms de la danse face aux Liégeois ce week-end. Ce samedi, ce n’était pas Myriam Ould-Braham ou Patricia Velázquez qui étaient au-devant de la scène. L’organisation a souhaité profiter de cette 10e édition pour créer un nouvel événement. "C'est la première édition du Prix des Hivernales. Ce qu'on a voulu faire, c'est offrir aux jeunes danseurs une opportunité de présenter leur travail à un jury exclusivement composé de danseurs Internationaux actuels, dont la plupart sont honorés du titre d’Etoile. Après leur prestation, ils auront tous un feedback du jury", indique Marie Doutrepont, la fondatrice des Hivernales de la danse de Liège.
Divisés par tranche d’âge, et par type de danse (classique ou contemporaine), les jeunes danseuses et danseurs ont été observés par ce jury de professionnels. Une occasion pour eux de gagner en visibilité, en expérience, mais aussi des prix. "C'est important d'aider ces jeunes, car je sais que les formations coûtent cher. Les gagnants gagneront des bourses, de l'argent, des formations, des stages... Bref, tout ce qu'il faut pour leur donner la chance que leur passion devienne un métier", souligne Marie Doutrepont.
Dans la salle, il y avait notamment le Portugais Pedro Carneiro, le directeur artistique de la "Mosa Ballet School". Cette école de danse, qui s’installe actuellement dans l’ancienne banque nationale place Saint-Paul, formera dès la rentrée 2022 des jeunes talentueux. Un des participants sera choisi pour recevoir une bourse qui l'aidera à intégrer cette nouvelle école prometteuse.
C'est loin d'être la seule récompense puisque les sponsors ont été nombreux à croire en ce nouveau projet. La Liégeoise Marie Doutrepont, grâce à ses contacts dans le milieu, porte ainsi haut ces valeurs de partage, chères à la cité ardente. (P.J.)