Le festival d'arts de rue "Les Unes fois d'un Soir" à Huy
Comédiens, clowns, danseurs et acrobates envahissent les rues de Huy le 22 avril.
Le festival des arts de rue “Les Unes fois d’un soir” revient dans la cité Mosane, avec une vingtaine de compagnies belges et internationales.
C’est la 21ème édition des “Unes fois d’un soir”, une édition charnière puisque ce sera la dernière qui portera ce nom. Le directeur Luc De Groeve tire sa révérence, c’est le co-organisateur Latitude 50 qui reprendra les rênes pour faire évoluer le festival, peut-être vers une formule de deux jours.
« À terme, cela va évoluer, explique le directeur de Latitude50, Olivier Minet. Mais il y a l'envie de continuer à défendre des spectacles de qualité, des spectacles engagés, des spectacles réfléchis pour l'espace public. D'où l'importance de garder Luc proche de nous. Mais c'est vrai que ce sera probablement un autre directeur artistique ou directrice artistique qui reprendra le flambeau. Donc le festival va évoluer. Il y aura du changement, mais dans la continuité. »
Au programme ce 22 avril : du théâtre burlesque, du cirque, de la danse, des spectacles visuels et interactifs. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. « Je vais prendre deux extrêmes : un spectacle finalement assez intimiste, mais très engagé, un peu grivois, qui est le club Pep's, qui nous parle de sexualité de façon très, très très ouverte, dans une certaine intimité. Et alors, le spectacle Doedel qui est le spectacle final qui se jouera du côté de la gare. Comme ça, juste après, on pourra prendre son train, qui est un spectacle qui nous en met plein la vue avec du feu. C'est une sorte de fabrique de feu qui se construit au fur et à mesure. Et donc le public assiste à cette construction pour terminer par un final en apothéose. »
L’année dernière, environ 10.000 spectateurs étaient présents dans les rues de Huy.
Un festival convivial et populaire qui restera gratuit : « J'ai toujours voulu maintenir ce cap là parce que pour moi, le théâtre de rue doit être gratuit, explique le directeur du festival, Luc de Groeve. Je ne pense pas que ce soit gratuit parce que les gens payent des impôts. Et donc le spectacle quelque part, il le paie à travers leurs impôts. On ne dit pas que les routes sont gratuites ou que l'armée est gratuite, on sait qu'on la paye. Donc pourquoi pas un peu de spectacle. Par les temps qui courent, ça ne peut pas faire de tort. »
Rendez-vous le samedi 22 avril dans les rues de Huy pour un festival plein de surprises, L’occasion de profiter et de soutenir la culture autrement.
Crédits images (Youtube) :
- Compagnie OKIDOK, Teaser "In pete"
- Vincent Warin (La Compagnie 3.6/3.4), Au Crépuscule
- BB Charli, Les escargots
- Les Crounards, Binouse side show
- La Drache, Beste Cantate
- Le Club P.E.P.S, étape de travail
- Compagnie Doedel, The last Symphony
- Compagnie Art tout chaud, On peut conter sur nous!