Pays de danses : une 10ème édition 100% musique live
Dixième édition déjà pour Pays de danses !
Le festival proposé par le Théâtre de Liège convoque en cette occasion particulière la musique plus que de coutume. Cette édition sera 100% musique live et l’ensemble des spectacles seront accompagnés par de la musique jouée sur scène.
« One Shot », le premier spectacle proposé, est la création posthume du célèbre danseur et chorégraphe français Ousmane Sy, décédé peu avant la première en 2020. Accompagnées par un mix musical live de house dance et d’afrobeat, huit danseuses mélangent figures d’ensemble et solos explosifs sur les questions de la sororité, des relations entre l’individu et le groupe.
Citons aussi « Reclaim » de Patrick Masset et le Théâtre d’un jour. Un spectacle circassien à voir à Latitude 50, à Marchin, où chanteuse lyrique, violoncellistes et voltigeurs créent un rituel imaginaire et échangent leurs rôles.
Le festival accueillera pour la première fois les chorégraphes portugais Jonas&Lander et leur « Bate Fado », performance hybride entre spectacle de danse et concert autour de ce genre musical.
Le dernier spectacle proposé sera « Histoire(s) du ThéâtreIV : One Song de Miet Warlop, une performance qui a enflammé le festival d’Avignon en 2022. Dans ce qui ressemble à une salle de gymnastique, 12 artistes interprètent un rituel fascinant sur l’amour, la vie, la mort, et cela quasi jusqu’à épuisement de leur force.
Enfin, deux créations sont annoncées :
- « Le fabuleux destin des Ballets russes » par Lara Barsacq et l’Orchestre Philharmonique de Liège : un spectacle documenté qui fait dialoguer le passé et le présent sur des airs de Debussy, Rimski-Korsakov ou encore Ravel.
- « Paysage » de Julien Carlier qui suit la chorégraphie en marche d’un groupe de randonneurs à travers de vastes étendues.
Une vingtaine de spectacles sont proposées dans le cadre de Pays de Danses du 26 janvier au 16 février à Liège, Engis, Huy, Marchin et Verviers.
Le programme détaillé se trouve sur le site www.theatredeliege.be
F. Bonivert