Premier festival littéraire et nouvelle médiathèque pour la maison arc-en-ciel
La maison arc-en-ciel de Liège inaugure son premier festival littéraire. L'événement se terminera le 11 novembre mais d'ici là, de nombreuses activités autour de la littérature LGBTQIA+ sont prévues, comme une exposition ou encore une lecture "unique en son genre".
Ce mardi 7 novembre signait l’ouverture du premier festival littéraire organisé par la maison arc-en-ciel. Un événement aux activités variées basées sur la littérature LGBTQIA+. Marvin Desaive, chargé de communication pour la maison arc-en-ciel, détaille les activités prévues. "Tout se déroule toute cette semaine, à partir du mardi 7 novembre jusqu'au samedi 11 novembre et tout au long du festival, il y a plusieurs grands événements, donc il y a des rencontres littéraires avec des auteurs et des autrices. On a aussi une bourse aux livres qui se déroulera le samedi 11 novembre. Il y a vraiment plein d'événements très diversifiés pour tous les publics. Et ce qu'il faut signaler aussi que tout est évidemment gratuit en entrée libre pour tous et pour toutes."
L’exposition « Freaks » a également pris place au rez de chaussée du bâtiment pour l’événement. Et ce mercredi, une lecture « unique en son genre » sera donnée au sein de l’association liégeoise. Le coordinateur du projet explique ce qui sera mis en place. "Ce sont des lectures à la base pour les enfants qui sont représentés par des artistes drag. Ici, on va faire plutôt une lecture avec des adultes sur des textes militants et engagés, donc très différent du contenu pour enfants."
Au sein de ce festival s’inscrira jeudi l’inauguration de la médiathèque de la maison arc-en-ciel. L’occasion d’évoquer sa manière de fonctionner. Marvin Desaive détaille cette ouverture. "Ici, la médiathèque de la Maison arc-en-ciel de Liège servira de centre de dépôt de plusieurs ouvrages LGBTQQIA+ en provenance du Point Culture de Liège et que le public du point culture pourra venir directement emprunter dans nos murs et que ce sera l'occasion évidemment, de s'ouvrir au public extérieur et que le public extérieur puisse découvrir toute la richesse de notre médiathèque."
Dès son inauguration, la médiathèque sera accessible tous les mercredis et vendredis, de 13 heures à 17 heures.
Laurent Grauls