Une Modavienne bientôt meilleure cheffe de Belgique ?
Le nom de la lauréate du prix Lady Chef, qui récompense la meilleure femme cheffe de Belgique, sera révélé lundi prochain. Parmi les cinq finalistes figure une Liégeoise, Marie Trignon. La cheffe exerce son savoir-faire culinaire à "La Roseraie" à Modave. C’est dans ce restaurant qu'elle a pris la relève de son papa.
Un manoir de 1875, situé à Modave, abrite "La Roseraie", le restaurant gastronomique d’une des cinq prétendantes au prix Lady Chef. Dans son espace cuisine, Marie Trignon montre la voie, sans jamais l’élever, à toute son équipe. La chorégraphie des gestes est précise, la future meilleure cheffe de Belgique est peut-être Modavienne. Le 23 octobre, on connaîtra le nom de la Lady Chef. "C'est très agréable de participer à ce genre de concours, surtout qu'on y rencontre de très belles personnes", explique la Cheffe de La Roseraie. "Peu importe le résultat à venir, c'était vraiment une belle expérience avec de très chouettes cheffes. En voyant les autres assiettes, on découvre de bonnes idées, on apprend chaque fois."
Aux fourneaux depuis seulement cinq ans, Marie a repris le flambeau de son père en 2018. Avant cela, cette traductrice-interprète de formation vivait en Angleterre. Finalement, la passion pour l’art de la table a pris le dessus à la grande satisfaction du chef à la tête de la Roseraie depuis 1982. Vincent Trignon a transmis l’amour des produits de qualité et les bases classiques de la gastronomie française à sa fille.
Grâce à sa formation britannique et des stages auprès de grands chefs, l’élève s’est ensuite distinguée en incluant une touche personnelle. Sa cuisine innovante, elle la décrit comme ceci : "Beaucoup de couleurs et du goût, tout en utilisant les produits du moment, c'est très important. Et puis, j'aime beaucoup décliner un même produit sous différentes formes."
Au nom du père, de la fille et de la cuisine fine, la Roseraie a trouvé son équilibre entre parfum de tradition et de modernité. Et si c’était ça la saveur de la plus belle des récompenses ?
Stéphane Savaris