Jean-Pierre Froidebise : manuel de survie à l'usage des artistes en milieu hostile
C’est un peu son jardin secret que va dévoiler Jean-Pierre Froidebise le 22 mars lors de son spectacle à l’Etuve, une facette méconnue de sa personnalité.
Connu depuis des décennies comme guitariste et chanteur – il a accompagné Christiane Stefanski, Pierre Rapsat, BJ. Scott et tourné avec ses propres projets comme Such a Noise – il voue aussi une passion à l’écrit, aux mots, à la poésie.
Depuis ses 14 ans, il rédige sans cesse, compile des citations, invente des aphorismes que ce soit sur des bouts de papier, de petits carnets ou même sur Facebook. Selon lui, cette partie de sa vie est même bien plus importante que son statut de bluesman et rockeur.
Durant la pandémie, privé de scène, il a réuni bon nombre de ses textes dans un « Manuel de survie à l’usage des artistes en milieu hostile ». Et puis est venue l’idée de porter cet ouvrage sur scène, dans un spectacle en solo.
Avec sa guitare ou attablé derrière quelques accessoires, il choisit de lire plusieurs de ses textes, rappelle quelques histoires marquantes et même des rêves récurrents et se lâche, entre autre, sur ce qu’est aujourd’hui l’industrie de la musique.
Adepte du circuit court, il ne vend pas son livre en librairie mais bien à l’issue des représentations.
La date du 22 mars sera aussi l’occasion pour lui de présenter son nouvel ouvrage : « 230 cours de musique dont 117 tout-à-fait inutilisables ».
« Manuel de survie à l’usage des artistes en milieu hostile » à voir le 22 mars au Théâtre de l’Etuve.
F. Bonivert