Saison 2024-2025 du Théâtre de Liège.
"Et nous nous armerons de douceur", c’est le titre de cette nouvelle saison 2024-2025 du Théâtre de Liège qui propose plus de 50 spectacles à travers le théâtre, la danse, mais aussi deux festivals. Un théâtre qui met en avant des productions tant régionales qu'internationales.
Le Théâtre de Liège va s'armer de douceur pour séduire son public cette année, avec 36 spectacles de théâtre, 5 de danse et une attention particulière portée aux compagnies liégeoises. "Trois compagnies liégeoises. Le Corridor, qui présente plusieurs choses, mais notamment une création, “L'arbre à clous” et puis la compagnie Pop-Up de Booseré et Mireille Bailly et Maggy Jacot qui présentent “Oskar et Bianca” et enfin Élisabeth Ancion qui va présenter au “Salon saphir”. Trois compagnies qui sont ici à Liège et qui travaillent avec nous " explique Serge Rangoni, le directeur général et artistique du Théâtre de Liège.
Le Théâtre de Liège, c'est aussi une équipe qui accompagne les artistes en production et en création. "On met à disposition aussi nos ateliers de décors, nos ateliers de costumes. Par exemple, l'ouverture de saison, le spectacle “Le garage inventé” du metteur en scène Claude Schmitz. Ce sera l'histoire de la belle Lucie qui va devoir s'extirper de son histoire. C'est un spectacle qui serait inspiré de Barbe bleue" explique Audrey Brooking, la directrice de la programmation au Théâtre de Liège.
Un théâtre également, Scènes d'Europe, avec notamment quatre spectacles venant du festival d'Avignon. "Si je dois en sélectionner un, je dirai “Qui som ?”, qui va se créer au festival d'Avignon et qui va après tourner dans le monde entier mais qui passera aussi, ici, à Liège. Ce sera dans un temps fort, un temps de cirque que nous faisons avec Latitude 50 à Marchin et le Théâtre de Namur " explique Serge Rangoni, le directeur général et artistique du Théâtre de Liège.
Parallèlement à la programmation saisonnière, le Théâtre de Liège va aussi faire vibrer la ville au rythme de deux festivals : Impact et Émulation. "Dans le festival Impact d'abord, c'est un festival qui, cette année, va s'ouvrir sur un focus avec la Corée du Sud, un pays avec lequel on collabore depuis très longtemps et qui s'ouvrira par un grand spectacle de danse flamboyant de la compagnie Eun-Me Ahn. Pour le Festival Émulation, c'est un festival qui est consacré à la jeune création Fédération Wallonie-Bruxelles. On y retrouvera six projets avec beaucoup de projets féminins cette année en compétition. Des projets qui s'attaquent à de vraies problématiques de société" explique Jonathan Thonon, le directeur artistique du Festival Impact.
Attention, un grand changement pour la rentrée. Les spectacles commenceront à 19 h avec en plus une offre gratuite de transport en commun couplée au billet d'entrée, et cela, pour anticiper l'arrivée du tram.