Original à Anthisnes: le vélo kamishibaï
Le vélo kamishibaï est un projet culturel original développé par la bibliothèque d’Anthisnes. Un théâtre à histoires qui peut voyager d’une école à l’autre pour éveiller les petits à la lecture. Il était présenté ce matin à Tavier aux enfants de l’asbl AL’éveil.
Le vélo kamishibaï de la bibliothèque d’Anthisnes a fait étape à Tavier ce matin pour animer les petits bouts de l’asbl AL’éveil. Ce vélo pliable entièrement customisé est le nouvel outil culturel développé par les animatrices pour éveiller les enfants à la lecture.
« Ce n'est pas une véritable idée à nous. Le vélo kamishibaï, il existait déjà au Japon. En fait, il y avait un bonhomme kamishibaï. C'était un conteur qui allait de village en village, raconter les histoires aux enfants et leur vendre des bonbons. Ici, on s'est dit nous aussi, on va faire notre vélo kamishibaï. On va aller à la rencontre des enfants et on va leur raconter des histoires », explique Yolande Parée, bibliothécaire et animatrice à la bibliothèque d’Anthisnes.
Sur le porte-paquet, le théâtre à histoires qui est le centre des animations. Des planches à dessins défilent captant l’attention des enfants. Les chants, la guitare et les peluches viennent compléter le dispositif.
« Les enfants voient les images et nous derrière, on a le texte sur les planches et on fait défiler chaque fois les planches pour pouvoir raconter l'histoire et interagir avec les enfants au fur et à mesure », commente Julie Antipine, bibliothécaire et animatrice à la bibliothèque d’Anthisnes.
Les petits accrochent. 5 histoires leur sont proposées sur la séance. C’est le public des 4 à 6 ans qui est ciblé, et les animatrices ne manquent pas d’imagination.
« On fait des animations, que ce soit avec les petits, les grands, que ce soit avec des supports comme le kamishibaï, des romans, des mangas. On est sur tous les fronts et on adore ça », ajoute encore Yolande Parée.
Présenté fin de l’année scolaire, ce vélo kamishibaï a séduit. L’objectif est de le faire circuler dans les écoles d’Anthisnes dès le mois de septembre prochain.
Sophie Driesen