L'Opéra en fusion : une création inspirée de l'art lyrique par de jeunes artistes de 14 à 26 ans
Ils ont entre 14 et 26 ans et ils préparent la création d’un opéra qui sera joué en mars prochain sur la scène de l’Opéra Royal de Wallonie.
Cette coproduction menée par l’ORW et la Fédération des Maisons de Jeunes associe 80 jeunes issus de 9 maisons de jeunes de trois provinces différentes.
Accompagnés par leurs animateurs et animatrices, par des chorégraphes, des musiciens, des scénaristes, des vidéastes et un metteur en scène, ils élaborent depuis janvier 2023 un spectacle librement inspiré de l’art lyrique mais aussi de leurs propres pratiques artistiques contemporaines.
Le scénario est déjà élaboré, les jeunes travaillent maintenant à la présentation des différents tableaux qui composeront leur opéra « L’opéra en fusion ».
Lorsque nous les avons rencontré, un après-midi lors des congés scolaires d’hiver, les rappeurs travaillaient leur chant dans une salle et les danseurs répétaient leur chorégraphie dans une autre. A la fin de la journée, ils ont associé leur travail pour une première vue d’ensemble d’un tableau intitulé « Le désespoir » durant lequel l’héroïne du spectacle raconte son deuil et la perte de son amour.
Aux danseurs et chanteurs viendront s’ajouter trois impressionnantes marionnettes.
Il reste deux mois et demi aux jeunes artistes et à leurs accompagnants pour peaufiner cette création. Avec les décors et costumes réalisés par l’ORW ainsi que la mise en lumière, le spectacle prendra toute son ampleur et sera proposé au public les 16 et 17 mars.
Les billets sont déjà en vente sur le site de l’ORW à des prix allant de 5 à 18 euros pour les adultes et de 5 à 10 euros pour les moins de 18 ans.