Un Magritte pour Camera-etc
Le Magritte du meilleur court métrage de fiction a été décerné au film « En Mille pétales » de Louise Bongartz. Derrière cette belle réalisation, c’est toute l’équipe de l’asbl Camera-etc qui est récompensée.
Cocorico liégeois lors de la dernière cérémonie des Magritte, le court métrage d’animation "En mille Pétales" a été récompensé d’une statuette. Le film de Louise Bongartz a été réalisé dans des décors de bois et de papier. Tout a été mis en images dans les anciens locaux de l’asbl.
Image

"On a essayé de trouver avec la réalisatrice une façon d'aborder la question des violences conjugales, mais de manière poétique, ou en tout cas au minimum subtil, délicat. Et je trouve que Louise a réussi à amener quelque chose qui est parfois la frontière du fantastique, mais qui a une certaine singularité. Et je pense que ce qui a un peu fait la différence en notre faveur", explique Bastien Martin, coordinateur et producteur de Camera-etc.
Image

Ce Magritte est loin d’être la première récompense pour Caméra-etc dont la notoriété dépasse largement les frontières. Depuis 1979, de nombreux courts-métrages d’animation ont été primés lors de festivals. Les ateliers pour enfants et les stages organisés par l’asbl ont toujours beaucoup de succès.
Image

"C'est vraiment le cœur même, l'ADN même de Camera-etc au début. Comme on a eu aussi beaucoup d'enfants qui ont grandi, qui sont devenus animateurs chez Cameras-etc, 20 ans, 30 ans plus tard, maintenant ils travaillent. C'est eux qui animent des cours pour enfants. On va essayer du mieux qu'on peut de perpétuer cette grande tradition qui nous tient vraiment à cœur", explique encore Bastien Martin.
Image

Installée rue Louvrex depuis mi-janvier, l’équipe de Camera-etc dispose d’un large plateau plus adapté a ses activités. 13 personnes sont employées par l’asbl.
"Il faut des espaces de tournage, il faut des espaces pour se concentrer. Il faut des espaces pour l'animation de groupe. Et donc tout a été pensé. On a besoin d'une grande surface qu'on a divisée en plusieurs blocs et qu'on puisse fonctionner tous ensemble du mieux qu'on pouvait".
Le centre d’expression et de créativité ne manque pas de projets que ce soit avec les enfants ou avec les professionnels qui font appel à l’asbl. Un déménagement définitif est prévu mi-2026.
https://camera-etc.be/fr/a-propos/