Donceel: le pain pour renforcer la cohésion sociale
Dans le cadre des activités du café papote organisées par le CPAS de Donceel, un atelier pain était organisé ce mercredi à Haneffe. La Papotière accueillait le GAL'Opain du Gal “Jesuishesbignon.be”. Cet outil renforce la cohésion sociale grâce à un four à pain itinérant.
Autour de la table, des apprentis boulangers motivés. Ils ont enfilé le tablier et ont les mains en plein pétrin, ils vont réaliser aujourd’hui leur propre pain. C’est le Gal “Jesuishesbignon.be” qui encadre l’animation. Objectif, réaliser un pain à l’ancienne avec des produits bien de chez nous.
“On organise dans le cadre de nos activités intergénérationnelles des cafés papote, mais ici on voulait un peu varier nos animations en faisant appel au four à pain”, explique Geneviève Rolans, présidente du CPAS de Donceel.
Deux fournées sont prévues ce mercredi, mais il faut d’abord préparer et travailler la pâte. La recette est facile mais il faut bien respecter toutes les consignes. Ici, on travaille avec de la farine locale et on s’applique. C’est tout un art de faire du bon pain.
“Moi, j’ai toujours rêvé de savoir faire mon pain moi-même”, commente Michel Looze, “et c’est d’autant plus à-propos dans la conjoncture actuelle!”.
“Moi, je suis agronome et je veux pouvoir consommer ce qui vient de nos terres, j’adore le pain et il doit encore être meilleur lorsqu’on le fait soi-même”, sourit Marguerite Olivier.
La pâte doit lever deux fois avant de pouvoir être enfournée. Le GAL’Opain attend à l’extérieur. Ce four à pain itinérant est le moteur de l’animation. Il voyage en effet sur les 11 communes du Gal je suis hesbignon avec un objectif de cohésion sociale.
“Il permet de rassembler les gens autour d’un atelier tout simple”, explique Adrienne Pesser, chargée de mission au Gal “Jesuishesbignon.be” “nous couvrons les 11 communes de Hesbaye du Groupe d’action locale et on met le four à disposition des citoyens de ces communes pour autant qu’il y ait un projet de cohésion sociale derrière. Pas à titre privé.”
Un atelier qui se clôture de bien belle manière, avec des pains tout chauds sortis du four. Ils sentent bien bon et seront dégustés en famille. Pour tenter l’expérience, n’hésitez pas à contacter le Gal “Jesuishesbignon.be”.
Sophie Driesen
http://www.donceel.be/article/cafe_papote