Nouveau restaurant à Western City
Western City à Chaudfontaine vient de lancer un nouveau restaurant. Ce projet, porté par les" Ateliers de la Vesdre", s'inscrit dans le dispositif "Zéro Chômeur de Longue Durée", une initiative de la Région wallonne menée en collaboration avec les CPAS de Trooz et Chaudfontaine.
En octobre dernier, les “Ateliers de la Vesdre” ont repris la gestion de Western City à Chaudfontaine, avec pour objectif de développer des activités génératrices d’emplois tout en enrichissant l’offre touristique. « Nous arrivons dans un lieu déjà dynamique, connu et bénéficiant d’une solide notoriété. L’enjeu pour nous sera de partir de cette base pour aller encore plus loin. Jusqu’à présent, les emplois étaient limités : une gérante travaillait avec une équipe de bénévoles. Notre ambition est de transformer ces postes en emplois stables », explique Jérémy Nulens, chef de projet des "Ateliers de la Vesdre".
Parmi les premières nouveautés figure l’ouverture, ce lundi 20 janvier, d’un restaurant Western Tex-Mex. À sa tête, le chef Nicolas Corman, qui a dirigé pendant 20 ans l’“Hôtel de la Poste” à Hamoir. Son engagement : privilégier le fait maison à partir de produits locaux en circuit court. « L’objectif est de former des personnes éloignées de l’emploi depuis plus de deux ans aux métiers de la cuisine et de la salle. Ces apprentis apprendront à travailler des produits locaux, qu’il s’agisse de viandes ou de légumes, pour proposer une cuisine Tex-Mex. Nous mettons à l’honneur des plats comme le bœuf effiloché, les entrecôtes et des alternatives végétariennes, le tout relevé d’épices pour une touche exotique », explique Nicolas Corman, à la fois cuisinier et formateur.
Cinq personnes ont déjà été recrutées pour faire fonctionner le restaurant, qui est ouvert en soirée les lundis et mercredis, et à midi les mardis, jeudis et vendredis. Parmi ces nouveaux employés figure Yves, qui, après avoir consacré du temps à sa fille, cherchait un nouvel emploi. « C’est un nouveau défi pour moi de revenir à la restauration. Cela me permet d’apprendre auprès du chef Nicolas et de partager mon expérience avec mes collègues, eux aussi en réinsertion professionnelle », confie Yves Stockmans, serveur du restaurant.
L’ouverture de ce restaurant marque une première étape dans le nouveau développement de Western City. Dès le printemps, le site relancera ses animations le week-end et proposera des journées pour les écoles ou les entreprises. Les Dream Lodges rouvriront également, avec deux nouvelles Tiny Houses ajoutées à l’offre, toujours dans l’optique de créer davantage d’emplois.