Les sabots du rêve: un poney pour briser la solitude ou l'isolement

Le Royal Football Club d’Aywaille et sa section “action sociale” ont lancé l’asbl “Les sabots du rêve”. Cette association est représentée par une aide-soignante et son poney. Ensemble ils rendent visite aux personnes qui en ont besoin, celles qui souffrent notamment de solitude. 

Les sabots du rêve était en visite cette semaine au Clos des Roses à Poulseur. La toute jeune asbl est représentée par Nathalie Philippet et son poney Largo. Une équipe soignante à part entière qui était très attendue par les résidents de la maison de repos.  

“On va lui mettre des petites chaussures aux pieds pour éviter qu’il ne glisse sur les carrelages ou dans l’ascenseur”, prévient Nathalie. “Je pense que Largo est fait pour cela. Il a beaucoup d’empathie et de feeling. Il sent quand les gens ont besoin de lui. C’est un soignant, il ne lui manque que la parole”, sourit-elle. 

La tournée est prévue à tous les étages de la résidence et l’ascenseur n’est pas un problème pour le poney. A chaque rencontre, un sourire. Les visages s’éclairent. 

“Je sens que nous apportons un peu de soleil au sein de la maison de repos. On voit les sourires sur les visages, et les pensionnaires sont toujours très impatients de nous rencontrer” explique encore Nathalie Philippet qui a lancé cette asbl “Les sabots du rêve” pour briser la solitude des personnes âgées et isolées. 

Ancienne aide-soignante, Nathalie est également cavalière et elle connaît le pouvoir thérapeutique des équidés. C’est déjà la deuxième visite qui est organisée ici à Poulseur.  

“Le poney est vraiment le bienvenu dans notre maison de repos”, explique Florise Abreu, la Directrice du Clos des Roses à Poulseur. “Quand on voit le bien qu’il procure à nos résidents, on l’accueille chaque fois avec beaucoup de plaisir. Il est bien éduqué et cela change des animations que l’on a habituellement au sein de notre institution”, ajoute-t-elle. 

L’asbl a été créée par la section “action sociale” du Royal Aywaille Football Club. L’objectif est d’étendre ses activités au plus grand nombre. Nathalie et son poney soignant se déplacent pour toutes les personnes qui en ont besoin, tout simplement.   

Sophie Driesen 

https://www.facebook.com/groups/729317648079079/?ref=share

 

Recommandations

Image
Le Monde Sauvage vous invite à apprendre en bougeant !

Le Monde Sauvage vous invite à apprendre en bougeant !

Le Monde Sauvage d’Aywaille se visite d’une manière originale jusqu’au 5/1/2025. Les visiteurs se laissent guider par un soigneur. En sa compagnie, on en apprend plus sur les animaux. Des défis sont aussi au programme d’un parcours sportif.
Image
La Reine Mathilde visite l'expo Paul Delvaux

La Reine Mathilde visite l'expo Paul Delvaux

Visite royale ce matin à la Boverie, la Reine Mathilde venait découvrir la rétrospective consacrée au peintre Paul Delvaux. De son vivant, l’artiste entretenait des liens privilégiés avec la famille royale. Il aurait été honoré de cette visite à Liège.
Image
Les stars du dessin animé au Château de Waroux

Les stars du dessin animé au Château de Waroux

Tous les chefs-d’œuvre du dessin animé ont été rassemblés au Château de Waroux. 200 dessins et celluloïds originaux réalisés par les figures majeures de l’animation. Une exposition à découvrir du 6 décembre au 1er juin.
Image
Journées portes ouvertes écobâtisseurs

Journées portes ouvertes écobâtisseurs

5 journées portes ouvertes écobâtisseurs. Un événement qui permet au public de visiter des habitations durables et d’échanger avec leurs propriétaires. A Xhendremael, un couple ouvre les portes d’une maison rénovée et transformée en autoconstruction.
Image
Invité : la Fête du Cinéma d'Animation

Invité : la Fête du Cinéma d'Animation

Le 28 octobre prochain l'atelier Camera-etc propose une première fête du cinéma d'animation.12 films au programme, et l'envie sans doute de promouvoir la richesse et la diversité du cinéma d’animation, du cinéma « image par image »
Image
Des visites en silence à la grotte de l'Abîme

Grotte de Comblain : Silence, on hiberne !

Des visites en silence sont proposées, entre le 26 octobre et le 3 novembre, à la grotte de l'Abîme de Comblain-au-Pont. Les chauves-souris, une espèce en voie de disparition, viennent s’y abriter pour hiberner.  Il s’agit donc de ne pas les déranger.
Image
Résidence d'artistes

Résidence d'artistes

  Le Centre Wallon d’Art contemporain la Chataigneraie à Flémalle accueillera bien un lieu pour des artistes en résidence. Un marché public vient d'être lancé. Le projet de départ était plus ambitieux ; il a été raboté au fil du temps.
Image
Le claquettes club de Liège accueille une compagnie américaine de haut niveau.

Le claquettes club de Liège accueille une compagnie américaine de haut niveau

Image
Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Image

1000 visiteurs ont déjà fait étape la Maison du Cyclisme

Image

Expo chez l'habitant: ce week-end à Marchin

Image

Seraing : Relais pour la Vie ces 25 et 26 mai pour aider la Fondation contre le cancer

Image

Le Printemps sportif des Ainés a fait le plein à Angleur

Image

Hannut: le restaurant didactique "Les Orchidées" fait le plein!