Tourisme hivernal à Liège : une fréquentation des hôtels globalement satisfaisante
C'est la fin des vacances d’hiver, l'heure est désormais au bilan. Alors, est-ce que la saison touristique à Liège a été bonne ces vacances ? Du côté des hôtels, la fréquentation est restée stable pour certains, légèrement en baisse pour d’autres.
À Liège centre, les marchés de Noël et autres attractions hivernales ont su attirer les touristes pendant les vacances d’hiver. En décembre, pas de surprises : c’est une période phare pour les hôtels. Pour la chaîne Van Der Valk, les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur les deux semaines, le taux d’occupation du Sélys atteint les 95 %, principalement portés sur la clientèle loisir. De quoi satisfaire la chaîne. "Au niveau du taux d'occupation, c'était fort similaire à l'an dernier. Seulement, les gens ont tendance à plus réserver en last minute cette année par rapport à l'an passé" détaille Mélanie Wattiez, chargée de communication Van Der Valk Liège-Verviers. "Le Sélys a été impacté vraiment positivement par le marché de Noël. On remarque qu'il y a énormément de clients qui viennent loger à l'hôtel pour profiter du marché de Noël qui était vraiment juste à côté."
Quelques surprises en fin d'année
Tous les hôtels n’ont pas connu le même succès en décembre. Le Penta Hotel, par exemple, a enregistré une légère baisse de fréquentation, avec 80 % d’occupation sur le mois, soit 2 % de moins que l’an dernier. Une baisse inattendue, qui a surpris Valérie Ruytinx, directrice commerciale, notamment le jour du réveillon du nouvel an : "La nuit qui a vraiment fait la différence ? C'était le jour du 31. On n'a vraiment pas fait complet alors que d'habitude, c'est vraiment un jour qui est fort demandé. Et là, il nous restait une vingtaine de chambres de libre, ce qui est inhabituel pour nous."
Selon le Penta Hotel, cette légère baisse de fréquentation s’explique par plusieurs facteurs. La concurrence, mais aussi les prix pratiqués pourraient avoir joué un rôle. "Il y a l'ouverture d'un nouvel hôtel sur le Cadran, et puis peut-être une augmentation des tarifs, qui n'a pas 'matché' avec les espérances des clients ? Je ne sais pas exactement, mais voilà, la situation est comme ça." poursuit-elle. Cependant, le bilan annuel du Penta Hotel reste positif, avec des résultats légèrement meilleurs que l’an dernier.
De manière générale, les hôtels de Liège affichent un bilan correct pour ces vacances : une fréquentation stable, parfois en légère baisse, mais qui est loin d’être catastrophique.