Optimisme pour le tourisme fluvial malgré la pandémie de covid19

Malgré les fortes chaleurs, plusieurs personnes attendent de pied ferme les premières navettes fluviales de la journée. Ce moyen de transport est le produit phare du tourisme fluvial dans la Province, réunissant près de 41.000 passagers la saison dernière soit presque la moitié des passagers (Ndlr : 100.000) pour l’ensemble de l’offre fluviale. Ces deux dames bruxelloises l’empruntent, elles, pour la toute première fois. 

"Ce n'est pas la première fois que je viens à Liège, j'aime beaucoup la ville mais la navette, c'est la première fois. On voulait tenter de faire un tour en bateau sur La Meuse", confie Martine, touriste venant de Bruxelles, tout comme son amie Patricia. "Nous avons pris le ticket de la journée nous permettant enfait de faire la traversée, de sortir quand nous voulons, de réintégrer le bateau. Ca nous fait une très chouette journée !"

Les navettes fluviales attirent toujours aussi bien les touristes que les Liégeois pure souche mais également les tous jeunes qui eux aussi viennent pour sortir prendre l’air et trouver un vent de fraîcheur au bord de l’eau. "C'est la première fois que je viens ! On a une très belle vue sur Liège, c'est bien pour découvrir la ville. On a eu un très bel accueil", nous raconte Gael, jeune liégeois. 

"Ca fait maintenant quelques mois qu'ils sont en inactivité, hormis les dernières semaines du mois de juin où ils ont repris un peu les cours vu qu'ils sont encore en primaires", nous dit Patrick, en nous parlant de ses deux petits-enfants. "Il faut les occuper sinon c'est tablettes et ordinateurs toute la journée ! (rires)" 

Avec le Covid, la fréquentation de ces bateaux a cependant baissé d’au moins 50%. Les navettes doivent en cause respecter la distanciation sociale et les mesures sanitaires. 

"On a raté des mois très intéressants comme les mois d'avril et de mai qui étaient particulièrement radieux sur la météo", regrette Karl Maréchal, responsable Marketing & Communication à la Fédération du Tourisme de la Province de Liège. "Juillet n'a pas été exceptionnel pour nous de ce point de vue-là. Mais les prochaines journées du mois d'août nous promettent de belles journées donc on reste optimistes.

La fréquentation des croisières a également diminué de moitié dans nos régions. Les croisières évènementielles ont été annulées. Les bilans chiffrés ne sont pas prévus avant le mois de septembre. Mais il y a tout de même du positif à retenir. "Pour les croisières du bateau Prince Albert du côté de Visé, elles sont très bien remplies", poursuit Karl Maréchal."Du côté du Val Mosan à Huy pour les balades commentées ou nocturnes, ils arrivent à faire le même chiffre que l'an dernier à la même période malgré les restrictions. Il y a aussi les croisières gourmandes et festives du côté du Pays de Liège où on nous annonce de belles réservations fin août."

Un brin d’optimisme donc pour le secteur qui cherche aussi attirer du monde via ses nouveaux PASS touristiques. 40.000 ont déjà été demandés depuis leur lancement. 

J. Gilles

Recommandations

Image
Ça roule?

Ça roule?

Chaque mois, découvrez une balade à vélo pour sortir de chez vous et partir à la découverte de notre belle région.
Image
CultureL avec la comédienne Aure Atika et la réalisatrice Jennifer Devoldère

CultureL avec la comédienne Aure Atika et la réalisatrice Jennifer Devoldère

La comédienne française Aure Atika et la réalisatrice Jennifer Devoldère sont venues à Liège présenter « Le panache » lors du gala d’ouverture du Festival International du Film de Comédie de Liège
Image
Vu du ciel, quartiers de Liège

Vu du ciel, quartiers de Liège

"Thier-à-Liège - Vu du Ciel". VU DU CIEL fait le tour des quartiers de Liège. Aujourd'hui, ce sont des sites du THier-à-Liège qui sont survolés par le drone de François Boutay, pilote breveté, cameraman et monteur. Commentaires : Eric Ortmans
Image
"Saint Laurent - Sainte Marguerite - Vu du Ciel".

"Saint Laurent - Sainte Marguerite - Vu du Ciel".

VU DU CIEL fait le tour des quartiers de Liège. Aujourd'hui, ce sont 6 sites des quartiers de Saint-Laurent et Sainte-Marguerite qui sont survolés par le drone de François Boutay, pilote breveté, cameraman et monteur. Commentaires : Eric Ortmans.
Image
Cointe - Vu du Ciel

Saint Gilles - Vu du Ciel

" Saint Gilles - Vu du Ciel". François Boutay, pilote cameraman, et Eric Ortmans, journaliste, ont survolé une demi-douzaine de sites qu'ils ont sélectionnés, pour cette émission sur le quartier Saint-Gilles.
Image
Cointe - Vu du Ciel

Sclessin - Vu du Ciel

"Le quartier de Sclessin - Vu du Ciel". François Boutay, pilote cameraman, et Eric Ortmans, journaliste, ont sélectionné une demi douzaine de sites, qu'ils ont survolés, pour le quartier de Sclessin.
Image
CultureL avec Politik, les rencontres internationales du film politique

CultureL avec les Chilly Pom Pom Pee

Les Chilly Pom Pom Pee fêteront leur 30 ans avec la sortie de leur nouvel album "In my room" et un concert aux Deux Ours qui revisitera leur répertoire
Image
Grace au téléphérique, Huy boucle une saison touristique positive

Grace au téléphérique, Huy boucle une saison touristique positive

Clap de fin pour la saison touristique à Huy ! Aujourd’hui, l’heure est au bilan, qui est très positif.
Image
L'Open de Belgique Juniors de Squash pour la toute première fois à Liège

L'Open de Belgique Juniors de Squash pour la toute première fois à Liège

L’Open de Belgique Juniors de squash avait lieu pour la première fois à Liège, du 1er au 3 novembre. Un sport qui sera aux Jeux Olympiques de 2028 où on devrait avoir de beaux espoirs de médailles belges.
Image
Sart-Tilman - Vu du Ciel

Sart-Tilman - Vu du Ciel

"Le Sart-Tilman Vu du Ciel". François Boutay, pilote cameraman, et Eric Ortmans, journaliste, ont choisi une demi douzaine de sites pour chacun des numéros de cette émission sur les quartiers de Liège. Voici leur sélection pour le quartier du Sart-Tilman.
Image
Culturel 4 avec le Claquettes Club de Liège

Culturel 4 avec le Claquettes Club de Liège

Le Claquettes Club de Liège est né d’une passion commune et d’une rencontre. La passion c’est celle pour ce style de danse où grâce à des plaquettes de bois ou de métal fixées à ses chaussures, le danseur devient aussi musicien
Image
Angleur vu du Ciel

Angleur - Vu du Ciel

C'est au-dessus d'Angleur que l'émission 'Vu du Ciel" poursuit sa série sur les quartiers de Liège. Kinkempois et le Sart-Tilman font chacun l'objet d'un numéro à part. Images : François Boutay, pilote breveté et cameraman. Commentaires : Eric Ortmans
Image
ça s'passe près d'chez vous

Ça s'passe près d'chez vous

Ça s'passe près d'chez vous, l'occasion de découvrir les attractions touristiques de la province de Liège ! Musées, expositions, parcours ou endroits insolites, on vous emmène partout !
Image
Cointe - Vu du Ciel

Cointe - Vu du Ciel

"Cointe - Vu du Ciel". VU DU CIEL fait le tour des quartiers de Liège. Dans cette émission, ce sont différents sites du quartier de Cointe qui sont survolés par le drone de François Boutay, pilote breveté, cameraman et monteur. Commentaires : Eric Ortmans
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique